Nos pistes pour financer l'achat de votre logement à moindre coût Solliciter l'appui de son entreprise avec un prêt action logement (1 % logement)

Le coût du financement d'une maison ou appartement, neufs ou anciens, peut être réduit en faisant appel à son entreprise. Vous pouvez obtenir jusqu'à 30 % du montant total de l'opération. Ce qui correspond à l'apport demandé par les banques pour accorder un prêt immobilier. Autrement dit, si vous n'avez pas mis assez d'économies de côté pour répondre aux exigences de votre banque, alors le prêt Action logement (anciennement 1 % logement) constitue une solution à moindres frais : 1,5 % (hors assurances) du montant emprunté et pour une durée de 1 à 20 ans ou de 5 à 20 ans, selon les cas. Attention, l'ancien 1 % logement est uniquement disponible auprès des entreprises de plus de dix salariés.

 
Montant accordé avec le 1 % logement
Zone* Montant minimum Montant maximum
Source : Ministère de l'Economie - janvier 2010
A et B1 8 000 euros 17 600 euros
B2 8 000 euros 14 400 euros
C 6 400 euros 11 200 euros

(*) Zone A : région parisienne, Côte d'Azur et Genevois français ; Zone B : les agglomérations de plus de 50 000 habitants ; Zone C : le reste du territoire

Contrairement au pass foncier, il n'y a pas de contraintes de revenus. Le 1 % logement peut être obtenu aussi bien par un salarié payé au Smic que par le directeur général. Tous peuvent prétendre à la même somme, qui varie selon la zone géographique. L'accord de l'entreprise repose sur quatre critères :

être salarié de l'entreprise ou retraité (depuis moins de 5 ans)

ne pas être déjà propriétaire sauf en cas de mobilité professionnelle

la réalisation de travaux en particulier pour améliorer la performance énergétique si l'acquisition concerne un logement ancien

le logement doit devenir la résidence principale de l'emprunteur