Rente viagère ou comment arrondir ses fins de mois pendant la retraite Quels produits financiers servent une rente viagère ?

Les produits financiers permettant de se procurer une rente viagère sont parmi les plus prisés par les Français. Tout d'abord, les produits dédiés à la retraite tels que le Perp, le contrat Madelin ou encore la Préfon, sont prévus pour ce système puisqu'ils proposent seulement une sortie en rente, pas en capital. A noter : si vous décédez pendant la phase de constitution, vos héritiers ne pourront récupérer votre épargne que sous forme de rente.

l'assurance-vie et le plan d'épargne en actions (pea), laissent le choix d'une
L'assurance-vie et le plan d'épargne en actions (PEA), laissent le choix d'une sortie en rente ou en capital. © Pavel Timofeev - Fotolia

Pour l'assurance-vie  ou le plan d'épargne en actions (PEA), l'option de la rente est possible mais une sortie en capital est également envisageable. Avec ces produits, vous perdez la propriété de vos versements dès lors qu'ils sont convertis en rente. Auparavant, vous pouvez les récupérer, et, en cas de décès prématuré, vos héritiers pourront bénéficier de votre contrat sous forme de capital.

Le cas de l'épargne salariale

Enfin, vous pouvez bénéficier d'une rente viagère par l'intermédiaire d'un plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) si votre entreprise en a souscrit un. Avec ce produit, là encore, vos versements peuvent être transmis à vos héritiers sous forme de capital en cas de décès de votre part avant la phase de versement de la rente. Il faut noter qu'avec le Perco, l'épargne reste normalement bloquée jusqu'à votre départ en retraite et ce, même si vous quittez l'entreprise. Mais de nombreuses situations permettent un déblocage anticipé : achat de la résidence principale, invalidité, surendettement, décès et expiration des droits à l'assurance chômage.