Bien profiter de l'épargne salariale Le Plan d'épargne entreprise se présente comme le principal compte pour gérer l'épargne salariale

L'adossement des accords de participation à un PEE est rendu presque systématique. Ils doivent obligatoirement prévoir l'affectation des sommes à des comptes ouverts au nom des intéressés dans le cadre d'un plan d'épargne d'entreprise. Seule dérogation possible, une fraction de ces revenus peut également être conservée dans un compte courant bloqué de l'entreprise, consacré à ses investissements.

Quelques règles spécifiques au PEE
Le PEE peut aussi être appelé Plan de groupe (PEG). En ce cas, ce plan est accessible à l'ensemble ou une partie des salariés des différentes sociétés composant un groupe. Il faut préciser aussi, que les salariés en préretraite ou en retraite peuvent continuer à utiliser leur plan d'épargne entreprise. Les autres salariés qui ont quitté l'entreprise ne le peuvent pas. Seules les sommes antérieurement déposées peuvent être maintenues.

Au-delà de la participation, l'intéressement, les versements volontaires et l'abondement, le PEE peut aussi accueillir les sommes placées sur le compte épargne-temps (CET) pour les salariés qui bénéficient de ce dispositif. En outre, les avoirs transférés sur un PEE, s'ils servent à l'acquisition de titres de l'entreprise, d'une entreprise liée, ou de titres de FCPE (fonds commun de placement d'entreprise), ne sont pas pris en compte pour l'appréciation du maximum de versement annuel.

Les placements possibles dans un PEE
A partir d'un PEE, il est possible d'investir sur des fonds dédiés au plan, les FCPE, sur une sélection de fonds, ou sur des actions, celles de l'entreprise ou d'autres sociétés. Autrement dit, il s'agit d'un portefeuille boursier. Vous agissez dessus plus ou moins librement, selon les modalités définies par l'accord établi entre l'entreprise et ses salariés. Ce qui implique aussi des frais de passage d'ordres ou de gestion. Bonne nouvelle ! Les frais dans le cadre d'un PEE sont pris en charge par l'entreprise, sauf exception. Ce qui rend très avantageux l'usage d'un PEE pour investir en Bourse à moindre coût. Excepté pour les salariés en préretraite ou en retraite. Les frais de gestion de leurs opérations ne sont plus pris en charge par l'entreprise dès qu'ils la quittent.