Economiser sur les contrats d'assurance

Une multitude de contrats d'assurance inutiles, un risque garanti par plusieurs contrats ou encore de mauvais conseils peuvent coûter cher à l'assuré. Un bon conseil : faites le tour de vos contrats chaque année.

Assurance-vie, multi-risque habitation, assurance-auto, complémentaire santé, assurance responsabilité civile, assurance chômage, protection juridique... Un assuré normal a en sa possesion une multitude de polices d'assurance dont certaines sont souvent oubliées comme les assurances liées aux cartes bleues ou de voyage. Certaines d'entre elles font parfois doublon avec les risques pris en charge au sein d'une assurance plus générale comme la responsabilité civile. Bref, l'assurance est un véritable labyrinthe.

Comment réduire le nombre de vos différents contrats ?

- Profitez de votre multirisque habitation

Cette assurance comprend une responsabilité civile, une protection incendie, une garantie contre le vol, le vandalisme et les dégâts des eaux. Mais certaines sont complétées en option par des garanties annexes comme le bris de glace et la protection juridique. Profitez de ces options au lieu de souscrire de nouveaux contrats. Certaines polices comprennent une clause dite de valeur à neuf, pour certains biens comme l'électro-ménager, vous remboursant alors votre bien à son prix actuel. Vous n'êtes donc pas obligé d'acheter ces biens sous garantie.

- N'oubliez pas les assurances de votre carte de crédit

Les cartes de crédits haut de gamme, comme la GoldMaster Card ou la Visa Premier, vous garantissent contre les dommages corporels liés à un accident, que vous soyez responsable ou non. Par exemple, si vous louez une voiture, ne payez pas d'assurance pour ce véhicule. Il faut cependant régler la facture avec cette carte de paiement pour bénéficier de ces garanties. Les cartes de paiement peuvent aussi couvrir la responsabilité civile à l'étranger, l'annulation ou la perte de vos bagages, le rapatriement ou l'assistance juridique à l'étranger. Il n'est donc pas la peine de souscrire à de telles assurances lors de l'achat de vos billets. Faites le point chaque année à l'aide des conditions générales de votre contrat, lors du renouvellement de votre carte bancaire.

Adaptez vos contrats à votre situation

Par exemple, les options ou contrat Garantie Accident de la Vie ne garantissent et ne couvrent pas les accidents après l'âge de 65 ans. Elles ne servent donc à rien pour les séniors.

Vers qui se tourner pour trouver la meilleure assurance ?

Les banques

Elles n'offrent que des contrats de basse et moyenne gamme. De plus, les conseillers de clientèle ne sauront assurer au mieux leur obligation de conseil sur les points techniques de l'assurance et sur la connaissance des produits et des différents risques.

Les agents généraux

Les agents généraux sont des spécialistes de l'assurance et connaissent parfaitement leurs contrats et les garanties qu'elles assurent. Mais l'agent général n'est pas indépendant et ne peut offrir que les contrats de son enseigne. Mettez donc les agents en concurrence les uns avec les autres ou étudiez-les attentivement grâce aux comparateurs de services et de prix, afin de trouver l'assurance qui vous convient le mieux.

Les courtiers

Leur principal avantage est d'être indépendant et de défendre votre point de vue. Leur mission est de mettre les assurances en concurrence pour vous trouver le contrat qui vous convient le mieux, en prix et en qualité. De plus, ce métier évolue vers le conseil patrimonial et financier. Le courtier a également pour mission d'assurer le suivi de vos contrats et de vous assister en cas de survenance d'un sinistre.

Autres assurances