Faire des économies sur son budget vacances

Si pour certains, voyager est encore un luxe, sachez qu'il existe des astuces pour partir en vacances sans se ruiner.

Trouvez les bonnes affaires

Pour profiter des bonnes affaires, il faut avant tout les dénicher avant les autres. Pour cela, le plus simple est de s'abonner aux newsletters des voyagistes. Les offres promotionnelles y sont souvent en avant-première, et certaines y sont même en exclusivité.

Certains rendez-vous Internet sont de véritables mines d'or de bonnes affaires. La plupart des sites de voyage organisent des journées braderies ou de déstockages. Pour ne pas les manquer, il suffit de se renseigner directement en ligne car l'information y est généralement largement diffusée.

Planning des bons plans à ne pas manquer :
- la braderie du Clubmed le lundi matin ;

© Jean Louis Burdet - Novembre 2006

- les enchères de Nouvelle Frontière du mardi ;
- les invendus de Pierre & Vacances du vendredi ;
- les offres de billets d'avion de Thomas Cook du mardi après-midi.

Sachez que pour avoir le prix réel, il est important d'aller jusqu'au bout de la réservation, pour connaître le coût du voyage avec les taxes, les frais de dossier et les assurances obligatoires.

Partez en vacances hors saison

Si vous en avez la possibilité, partir en vacances pendant la basse saison peut vous faire économiser beaucoup d'argent, jusqu'à 50%, que ce soit sur votre billet d'avion ou sur votre logement. Ainsi, les périodes les plus intéressantes se situent entre fin septembre et mi-décembre, et entre février et mai.

Où partir ?

En choisissant des vacances en club, vous pouvez partir pour un prix très abordable. Cette formule comprend en général le prix du transport, l'hôtel et la demi-pension. Cela peut vous permettre de partir pour des destinations plus lointaines et peut par exemple vous coûter moins cher qu'un séjour dans le sud de la France.

Utilisez les compagnies aériennes low cost pour partir

Les compagnies aériennes low cost comme Easyjet et Ryanair proposent des vols à des prix imbattables. Elles ne couvrent pas toutes les destinations mais il peut être intéressant de les consulter. Vous pouvez même, si vous n'avez pas d'idée précise sur le lieu de vos vacances, programmer celles-ci par rapport aux destinations proposées par ces compagnies.

De plus, lorsque vous réservez vos billets d'avion, sachez que vous pouvez économiser beaucoup d'argent en partant le samedi plutôt que le dimanche. Certes, vous payez une nuit d'hôtel supplémentaire, mais cela vous revient quand même moins cher.

Exemple :
un Paris ... Athènes, aller/retour, en partant le dimanche (retour le dimanche suivant), vous coûte environ 265 € alors qu'en partant le samedi (retour le samedi suivant), vous paierez environ 180 €.

Une fois sur place...

Ne vous laissez pas avoir par les restaurants touristiques qui appliquent des prix exorbitants. N'hésitez pas à sonder les locaux et à les interroger sur leurs bonnes adresses. Vous dénicherez peut être un bon restaurant, à des prix abordables et où la qualité et le service seront meilleurs.

Pour vous déplacer sur votre lieu de vacances, empruntez les transports en commun. Evitez d'utiliser les taxis car les prix ne sont pas les mêmes et certains chauffeurs pourraient profiter de votre statut de touriste et de votre méconnaissance de la ville pour faire des détours et ainsi "saler" la note.
Si vous souhaitez louer une voiture, sachez qu'il existe des loueurs à bas prix comme Holiday Autos qui proposent des prix défiant toute concurrence.

Vacances / Transport