Comment me servir du plafond pour les cotisations retraites ?

Question de Olivier (La Valla en Gier)

Sur mon avis d'imposition je cumule des sommes depuis 2003 (plafond épargne retraite). A ce jour j'obtiens un plafond pour les cotisations versées en 2012 de 13756. Comment dois-je m'en servir pour remplir ma déclaration ? Dois-je reporter ces sommes toutes les années sur mes déclarations? Merci d'avance

Et question de Nadia (Aulnay-sous-Bois)

Bonjour. Puis-je déduire dans ma déclaration 2013 le plafond épargne retraite 2011 ? Si oui dans quel case ? Merci

Réponse :

Vous pouvez déduire de votre revenu net global les cotisations versées au titre de l'épargne retraite facultative (de type PERP, PREFON, COREM, CGOS, PERE...). Le plafond de déductibilité des cotisations ou primes (plafond épargne retraire) versées au titre de l'année 2013 est indiqué au bas de votre avis d'imposition des revenus 2012, et il est préimprimé sur votre déclaration de revenu si vous aviez versé ce type de cotisations en 2012.
Si vous avez effectué ce type d'investissement en 2013, vous avez dû recevoir une attestation de la part de l'organisme gestionnaire mentionnant le montant de vos versements. Dans ce cas, il conviendra de reporter ce montant sur votre déclaration de revenus, et de renseigner le montant de votre plafond épargne retraite. Vous devrez également, le cas échéant, mentionner le montant de l'épargne retraite déductible constituée dans le cadre de l'entreprise qui vous emploie, et qui vous aura été communiqué par votre employeur.
Pour les années antérieures (jusqu'à trois ans), il est nécessaire de faire une demande de rectification de déclaration de revenus auprès de votre Centre des finances publiques.

Autres charges déductibles