Les diagnostics obligatoires pour les appartements et maisons Un diagnostic pour éviter les fuites de gaz

Lorsqu'un logement possède une installation au gaz datant de plus de 15 ans, en marge du diagnostic énergétique, il faut produire au moment de la vente un autre diagnostic dédié au gaz. Ici, il s'agit de produire un état des lieux de la tuyauterie fixe. Attention, le diagnostic est à fournir quand bien même le logement n'est plus relié au gaz ou si le compteur gaz a été retiré. Sa validité est limitée à trois ans.

En pratique, un professionnel certifié vérifie l'état des appareils raccordés au gaz : chauffe-eau, radiateur, appareils de cuisson... Il s'attache aussi à contrôler que les tuyaux en fonctionnement ou inutilisés sont étanches. Il s'intéresse aussi aux raccordements, la combustion et la ventilation des pièces. Pour être encore plus précis, le diagnostic gaz prend la forme de des contrôles visuels sans démontage des installations et à mesurer les taux de monoxyde de carbone et de tirage des appareils.

Bref, ce diagnostif n'assure pas que l'installation est conforme mais qu'il n'y a pas de risques de fuites. En cas de fuite, le diagnostiqueur doit proposer une évaluation précise des risques en présence et les préconisations pour y remédier. Attention il ne s'agit pas d'attester la conformité de l'installation mais de détecter les éventuels risques de fuite et de les évaluer.