Rechercher un thème :
Argent >   
Toute l'encyclo pratique

Virement SEPA : quel coût et quels délais ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Depuis le 1er février 2014, le virement SEPA a remplacé le virement national. SEPA est l'acronyme de Single Euro Payments Area. Il s'agit d'un type de virement commun à tous les pays européens.
 
 
Dernière mise à jour : juillet 2017
 
Le point sur le virement SEPA
Les coordonnées bancaires des comptes ouverts dans les pays de l'espace SEPA (28 pays de l'Union européenne, Monaco, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) se présentent sous une forme identique, avec un IBAN dont le nombre de caractères varie en fonction des pays, et le BIC.
L'IBAN (International Bank Account Number) du destinataire doit être renseigné pour tout virement bancaire interne à la zone SEPA, ainsi que le code BIC (Bank Identifier Code), qui change en fonction de la banque.
On retrouve ces données sur les RIB (qui se trouvent dans le carnet de chèques, ou qui peuvent se télécharger sur le site de la banque après s'être identifié).
Pour les virements effectués en devises étrangères ou hors Europe, le SEPA ne fonctionne pas : il faudra effectuer un virement international.

Coûts et délais du virement SEPA
Tout comme le virement national, le virement SEPA effectué directement par Internet est généralement gratuit. Attention cependant : certaines banques appliquent encore des frais, même lors d'une mise en place en ligne. Il faut pour cela se connecter à son espace particulier grâce aux identifiants fournis par le conseiller ou reçus par courrier. Effectuer un virement SEPA au guichet ou lors d'un rendez-vous avec son conseiller est payant : le tarif varie en fonction des banques.
Le délai pour le transfert des fonds par un virement SEPA est d'un jour ouvrable, deux si le virement a été remis en agence sur un bordereau.
Il est également possible de mettre en place un virement SEPA permanent, modifiable à volonté, pour les dépenses récurrentes comme le versement d'un loyer, ou un virement régulier vers un compte d'épargne ou une assurance-vie.
Il est possible d'écrire un message de 140 caractères maximum qui apparaîtra sous le virement dans le relevé bancaire du destinataire.
En cas d'insuffisance de provision sur le compte qui devait être débité, le virement ne sera pas effectué.
 
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Frais de virement SEPA L'avis de Vladimir Pydo
  Dans le texte spécifiant les frais de virement SEPA il est stipulé qu'il est gratuit alors que la réalité est toute autre alors, j'aimerais avoir le texte de loi en référence pour formuler un recours. Merci par avance.

Suite >> Chèque de banque : comment l'obtenir ? combien ça coûte ?

Banque
Fiches pratiques
 Changement de RIB : modèle de lettre Le fonctionnement d'un compte bancaire Les différents moyens de paiement
 Le régime de l’interdiction bancaire Le compte bancaire joint Le chèque
 Petit lexique bancaire Tout le monde a le droit à un compte bancaire Le découvert bancaire
 La carte bancaire Les moyens de paiement alternatifs Chèque de banque : comment l'obtenir ? combien ça coûte ?
 Code BIC : qu'est-ce que le code d'identification bancaire ? IBAN : qu'est-ce que le relevé d'identité bancaire (RIB) international ? Interdit bancaire : conséquence et régularisation d'une interdiction bancaire
 RIB : les clés pour comprendre le relevé d'identité bancaire SEPA : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Virement SEPA : quel coût et quels délais ?
Lettres types
 Accorder une procuration ponctuelle Accorder une procuration bancaire Annuler un prélèvement automatique : modèle de lettre
 Acte de cautionnement : se rétracter Annuler une procuration Demander la clôture d’un compte
 Modifier un prélèvement automatique Confirmer la perte ou le vol d’une carte bancaire ou d’un chéquier Contester l’amende liée à l’émission d’un chèque sans provision
 Contester le montant des agios réclamés Contester les débits liés à une carte volée Contester l’encaissement d’un chèque malgré une opposition
 Contester la fermeture d’un compte bancaire sans préavis Contester une interdiction bancaire abusive Contester le non respect d’une autorisation de découvert
 Demande d’autorisation pour un découvert ponctuel Refuser le paiement d’une caution Refuser le renouvellement d’une carte bancaire
 Changer de banque
Fiches pratiques
 Les bonnes et les mauvaises raisons de changer de banque Bien choisir son futur banquier Qui contacter en cas d'abus lors d'un changement de banque ?
 

Annonces Google