SUV urbain : Captur, 2008, Juke, Mokka, 500X... lequel choisir ?

SUV urbain : Captur, 2008, Juke, Mokka, 500X... lequel choisir ? Sous l’impulsion du Nissan Juke (le précurseur) et du Renault Captur (le plus vendu), les SUV urbains sont en train de révolutionner le paysage automobile sur le segment des citadines. Chaque constructeur doit avoir le sien au catalogue. Notre guide de quinze modèles.

C’est LE secteur automobile en pleine ébullition actuellement, celui sur lequel tous les constructeurs se placent ou veulent se placer et qui semble dépasser le simple phénomène de mode. Un secteur des SUV urbains qui en à peine cinq ans d’existence a renvoyé aux oubliettes de l’histoire automobile les petits monospaces citadins type Renault Modus et Peugeot 1007. A la place, on a un Captur ou un 2008, un Nissan Juke ou un Fiat 500X, un Opel Mokka ou un Honda HR-V qui ont quand même une autre allure.
Bien entendu, tout cela n’est souvent que légère frime. La plupart des SUV urbains sont basés sur le châssis d’une citadine et sont incapables de s’aventurer en dehors des sentiers battus faute de transmission intégrale. Certains forcent le trait en se grimant en 4x4 mais rares sont ceux capables de grimper aux arbres. Par contre, tous se parent d’éléments distinctifs comme une carrosserie musclée, des protections plastiques bien pratiques pour limiter la portée des petits accrocs de la ville ou bien encore de petites possibilités de personnalisation.

Les SUV urbains sont donc une véritable bénédiction pour les services marketing des constructeurs car ils plaisent autant aux hommes (via leurs atouts virils) qu’aux femmes (via leur taille contenue, leur allure haut perché ou bien encore leurs couleurs parfois " flashy "). Pour leur porte-monnaie aussi car le surcoût par rapport à une citadine dotée des mêmes équipements et du même moteur est souvent supérieur à 2 000 euros. Mais l’engouement à leur encontre étant tel, ils auraient tort de se priver.