Seat Ateca : la version restylée est là, toutes les infos

Seat Ateca : la version restylée est là, toutes les infos Seat a dévoilé en juin 2020 la version restylée de son SUV compact, l'Ateca. Que vaut-il, que propose ce cousin du Volkswagen Tiguan ? Peut-il rivaliser en France avec les Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross et Renault Kadjar ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le SUV espagnol ainsi que les dernières photos de la version restylée.

Quatre ans après son lancement, le Seat Ateca passe par la case restylage. Le tout premier SUV de la marque espagnole a plutôt bien rempli son contrat. Ce cousin technique du Volkswagen Tiguan tire son origine du concept-car présenté quelques mois avant sa sortie lors du salon de Genève 2015, le 20V20. L'Ateca en avait repris de nombreux traits tout en assumant aussi un vrai air de famille avec la berline compacte Leon, modèle phare de Seat. Avec les plus récents Arona (petit SUV urbain) et Tarraco (SUV familial), il compose désormais une vraie gamme de pseudo-baroudeur et représente une grande partie des ventes de Seat. Pour lui donner un second souffle sur un marché toujours aussi concurrentiel, la marque rachetée en 1984 par Volkswagen lui offre ce restylage présenté en juin.

Il lui permet de bénéficier d'un look modernisé qui le raccorde au design du Tarraco et de la nouvelle Leon, de nouvelles technologies ainsi que d'une gamme de motorisations revue. Suffisant pour dépasser les 10 000 ventes à l'année, lui qui en a fait 8198 en 2019 (chiffres du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, le CCFA), grimper dans la hiérarchie face aux leaders Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, Renault Kadjar et Volkswagen Tiguan ainsi que les outsiders Nissan Qashqai, ou Hyundai Tucson qui le devancent aujourd'hui ? Voici en tout cas un point complet sur les atouts et particularités du SUV Seat Ateca.

Le Seat Ateca résumé en cinq points : les infos clés

Sorti en 2016, le Seat Ateca connaît un restylage en 2020. Présenté en juin, ce Seat Ateca restylé devrait arriver en concessions avant la fin de l'année 2020. Voici cinq points à retenir sur ce SUV espagnol :

  • Le plus compact des SUV... compacts ? Avec ses 4,36m de long, le Seat Ateca est l'un des plus petits de sa catégorie et joue la carte du faufilement. Il est ainsi 13 cm plus court que son cousin technique de Volkswagen, le Tiguan, 8cm plus petit en longueur que le Peugeot 3008, SUV compact le plus vendu en France en 2019. Mieux, le nouveau Peugeot 2008, qui fait partie de la catégorie inférieure, ne lui rend que 6 petits centimètres.
  • Nouvelle grille de calandre hexagonale, nouveaux feux Full Led à l'avant et nouveaux boucliers avant et arrière caractérisent ce restylage, visible aussi tout particulièrement à l'arrière avec des clignotants à défilement mais surtout l'inscription Ateca désormais présente sous la plaque minéralogique avec une typographie inédite... et de bonne taille.
  • Les trois niveaux de finition Référence, Style et FR (cette dernière à l'allure plus sportive) sont complétés par une nouvelle déclinaison, dite XPerience qui s'inspire du concept-car Ateca XPerience vu en 2016. Au menu, des pare-chocs noirs, des protections latérales et des protection d'arches de roues renforcées pour lui donner un côté baroudeur.
  • A l'intérieur, on retrouve désormais une instrumentation numérique avec une dalle de 10,25 pouces et un écran tactile central de 8,25 pouces qui passe à 9,2 pouces sur certaines versions. Volant, pare-brise chauffant, nouveaux matériaux et aides à la conduite renforcées (freinage d'urgence, aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif prédictif...) complètent le lifting.
  • Pas de version hybride au menu. De menus changements au niveau des motorisations avec la disparition du bloc 1,6l diesel 115 chevaux au profit du 2,0l désormais proposé en version 115 chevaux en plus de celle à 150 chevaux déjà à la gamme.

Photos du Seat Ateca restylé

Retrouvez ci-dessous les premières photos officielles du Seat Ateca restylé.

Moteurs à la gamme du Seat Ateca

Le Seat Ateca restylé sera proposé en essence ou en diesel mais toujours pas en version hybride, même avec une version micro-hybride. On retrouve trois blocs essence et trois blocs diesel.

En essence :

  • moteur 1.0 TSI 115 chevaux (boîte de vitesse manuelle)
  • moteur 1.5l TSI 150 chevaux (proposé en boîte de vitesse manuelle ou automatique DSG)
  • moteur 2.0 TSI 190 chevaux 4 roues motrices avec système 4Drive (proposé en boîte de vitesse automatique DSG)

En diesel : 

  • moteur 2.0 TDI 115 chevaux (boîte de vitesse manuelle).
  • moteur 2.0 TDI 150 chevaux (boîte de vitesse manuelle ou automatique DSG)
  • moteur 2.0 TDI 150 chevaux 4 roues motrices avec système 4Drive (boîte de vitesse automatique DSG).

A quel prix est vendu le Seat Ateca ?

Lors de sa présentation en 2016, l'Ateca avait été dévoilé avec un prix très attractif autour de 22 000 euros. La cure d'équipements a depuis largement fait grimper la note. Seat n'a pas dévoilé la grille tarifaire de cet Ateca restylé mais la version première phase était proposée à partir de 26 800 euros.