Renault Mégane Estate : un nouveau break face à la Peugeot 308 SW [photos et infos]

Renault Mégane Estate : un nouveau break face à la Peugeot 308 SW [photos et infos] Renault a présenté au salon de Genève la nouvelle version de la Mégane Estate. Quelques mois après l'arrivée de la Mégane 4, quels sont les arguments de ce break ?

[Article mis à jour le vendredi 4 mars 2016 à 16h09] Renault ne présentait pas que le nouveau Renault Scénic 4 sur son stand du salon de Genève. La Mégane Estate, version break de la Mégane 4, était également dévoilée lors de l'événement suisse. Renault n'a toutefois offert au public que la version haut de gamme et sportive dite Mégane Estate GT avec le fameux coloris bleu désormais décliné sur les différents modèles dynamiques de la marque aux Chevrons. Que retenir de ce premier contact avec le nouveau break de Renault ? Tout d'abord qu'il a du style puisqu'il reprend les codes de la berline Mégane 4 au design moderne et séduisant (lire notre essai). Les feux en forme de C à l'avant, le capot bombé et les feux arrière effilés sont donc de la partie.

L'enjeu avec les breaks est toutefois d'arriver à concilier taille de coffre en hausse et look attirant, pas toujours l'apanage des breaks, trop longtemps comparés à des utilitaires. Ce n'est plus le cas depuis de nombreuses années et le développement de breaks premium chez les marques allemandes ou chez Volvo, grand spécialiste du genre. Renault avait donc un grand défi et il est plutôt relevé avec une très belle habitabilité qui s'explique aussi par sa taille: 4,62m de long. Le volume de chargement est bon : 580 litres maximum, 520 litres avec les sièges arrière non rabattus. C'est moins que la Peugeot 308 SW mais la Mégane présente d'autres atouts.

Par rapport à la berline Mégane 4 dont le seuil de chargement haut est l'un des handicaps, la Mégane Estate séduit en effet par ses petits détails dont la possibilité de segmenter le coffre en deux parties. Une fois les sièges arrières pliés mais aussi le siège avant passager, le plancher plat apparaît gigantesque. Il l'est puisqu'il est possible de charger en longueur jusqu'à 2,77m. C'est dire aussi si les passagers arrière seront choyés avec un espace aux genoux en hausse. Restent à connaître les détails de la gamme et les autres versions et motorisations. La Mégane Estate GT est dotée d'un bloc essence 205 chevaux comme la Mégane GT ou d'un moteur diesel 165 chevaux. Les deux sont équipées d'une boite automatique à double embrayage EDC. Surtout, il dispose du très efficace système 4Control à quatre roues directrices, déjà appréciés sur la Mégane GT, la Talisman ou l'Espace 5.

 © G.Bardou/Linternaute.com
© G.Bardou/Linternaute.com
© G.Bardou/Linternaute.com
© G.Bardou/Linternaute.com