Nouveaux radars embarqués : où circuleront -ils ?

Nouveaux radars embarqués : où circuleront -ils ? De nouveaux radars mobiles devront bientôt circuler sur les routes de France pour détecter les excès de vitesse. Où risquez-vous de les croiser ?

[Mis à jour le 19 mars 2013 à 10h23] Les tout nouveaux radars embarqués à bord de Renault Mégane banalisées devaient circuler dès vendredi 15 mars dans 18 départements français. Finalement, les 20 radars mobiles de nouvelle génération ont vu leur mise en service retardée. En cause : le retard pris dans l'homologation de ces appareils, selon une information de BFM TV.

Comment vont fonctionner ces nouveaux outils ? Les véhicules qui embarquent un radar, très perfectionné, circulent au milieu des automobilistes et détectent les excès de vitesse réalisés à leurs côtés. Derrière le pare-brise de ces voitures, conduites par la police ou la gendarmerie, un appareil photo flashe, sans lumière, les automobilistes en infraction.

La technologie adoptée ne permet pour l'heure que de contrôler les véhicules qui doublent les véhicules radars. Dans quelques mois, toute voiture qui croisera les radars mobiles sera également contrôlée. La première étape du dispositif ne comptera que 20 véhicules de ce type sur l'ensemble du territoire. Chaque année, ce sont 100 nouvelles "voitures radars" qui seront déployées en France, jusqu'à ce qu'à terme, 300 radars embarqués soient installés en remplacement des radars mobiles d'ancienne génération.

 Voici la liste des départements dans lesquels vont circuler les premiers radars mobiles : 

- Paris
- L'Oise
- Le Nord
- La Somme
- L'Essonne
- Le Loiret
- Le Loir-et-Cher
- Le Calvados
- La Moselle
- L'Ille-et-Vilaine
- La Loire-Atlantique
- La Gironde
- La Haute-Garonne
- Le Vaucluse
- Les Pyrénées-Orientales
- Le Rhône
- Les Alpes-Maritimes
- Les Bouches-du-Rhône

EN VIDEO : Comment fonctionnent ces nouveaux radars mobiles ? Explications

"Un nouveau radar mobile en vigueur le 15 mars"