Acheter une voiture au Luxembourg

Acheter une voiture au Luxembourg permet de réaliser des économies substantielles, tout en profitant de prix réduits, qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'une voiture d'occasion.

Acheter une voiture au Luxembourg : quels avantages ?

Les frontaliers sont certes nombreux à acheter un véhicule au Luxembourg, mais ce ne sont pas les seuls. L'avantage financier n'est pas dû qu'au prix réduit du véhicule. Il concerne aussi la TVA. En effet, au Luxembourg, cette taxe est de 17 % contre près de 20% en France. Si l'on désire s'offrir une voiture haut de gamme, l'économie peut s'avérer assez conséquente.

Acheter une voiture au Luxembourg : immatriculation

Pour profiter de cette opportunité, il est indispensable de faire immatriculer son nouveau véhicule au Luxembourg car la base de calcul de la TVA est la destination du véhicule. S'il est immatriculé en France, le propriétaire devra s'acquitter de la TVA française, s'il est immatriculé au Luxembourg il paiera la Taxe sur la Valeur Ajoutée dans ce pays. Attention, il faudra dans ce cas s'acquitter de la taxe de circulation. Celle-ci est assez pénalisante dans le cas d'un véhicule à forte émission de CO2, le Luxembourg étant sensible au respect de l'environnement. Si vous choisissez de l'immatriculer en France, vous devrez le déclarer à votre centre des impôts en vous munissant du certificat d'immatriculation remis par le vendeur.

Acheter une voiture au Luxembourg : à qui s'adresser ?

On peut soit se rendre au Luxembourg et acheter sa voiture soi-même, soit s'adresser à un mandataire automobile, à condition de choisir un professionnel renommé et sérieux afin de ne pas regretter cette décision. Cette solution peut s'avérer plus économique puisqu'elle dispense l'acquéreur de frais de voyage. D'autre part, bien que la langue française soit très usitée dans ce pays étranger, l'acheteur court toujours le risque de devoir s'adresser à un vendeur qui ne parle pas le Français. Dans ce cas, la négociation paraît impossible. Le mandataire s'occupe de tout et fait livrer le véhicule chez un concessionnaire proche du domicile de l'acquéreur.

Achat à l'étranger