Bien choisir son casque

Il est nécessaire d'acheter un casque au moment de l'achat d'une moto. Sinon, il est impératif de remplacer un casque qu'en cas de choc, ces derniers, en cas d'utilisation adaptée, ne s'abimant pas réellement.

Il existe de nombreux critères pour choisir un casque de moto.

Tout d'abord, il est nécessaire de savoir quel est le type de casque souhaité : Intégral ou Jet. Le casque jet ne protégeant pas le visage, il est recommande d'opter comme la très grande majorité des motards pour un casque intégral même si ce dernier est moins agréable à porter (moins de visibilité et d'aération)

Une fois le type de modèle choisi, il est nécessaire d'essayer un casque avant de l'acheter. En effet, il faut que ce dernier convienne a la taille et a la forme de la tête de l'acheteur. Pour avoir une idée, il ne faut pas que le casque flotte, c'est a dire que ce dernier ne doit pas bouger par rapport a la tête si on tente de le déplacer. Aussi, il ne doit pas exercer une pression trop importante sur la tête. Enfin, il faut savoir que les casque "se font" a la tête au bout d'un moment, c'est a dire qu'ils s'adaptent a la tête du pilote au fil du temps.

Enfin, avant d'acheter un casque, il est impératif de vérifier s'il répond aux normes françaises et européennes. En effet, un casque non homologué peut être de mauvaise qualité. De plus, en cas d'accident, un assureur peut jouer du fait que le casque n'était éventuellement pas homologué.

Il existe quelques autres critères pour choisir son casque de moto qui doivent être pris en compte : le matériau du casque (fibre ou plastique), son aération, son poids, la vision du pilote...

Voir aussi : Les 10 commandements du deux roues

Moto