Climatisation automobile : comment bien l'utiliser et l'entretenir ?

La climatisation d'une voiture fonctionne selon le même principe qu'un réfrigérateur. Un fluide circule constamment en circuit fermé. Tout le long de son parcours, il capte la chaleur de l'habitacle et la transporte pour la rejeter à l'extérieur. Quelques conseils pour une utilisation optimale et un bon entretien.

Les conseils d'utilisation

Pour bien doser la température intérieure, sachez que de manière générale, la différence de température entre l'air extérieur et l'air intérieur ne doit pas dépasser 10°C. Si c'est le cas, le choc thermique qui en résulte peut entraîner des maux de tête et des maux de gorge. N'hésitez pas à arrêter quelques minutes la climatisation pour que le circuit de refroidissement laisse de la place à de l'air chaud. Sur les climatisations automatiques, il vaut mieux augmenter la valeur de consigne.
Pour obtenir rapidement de l'air frais alors que votre voiture est restée un long moment en plein soleil, roulez avec les vitres ouvertes et la ventilation à fond pendant quelques instants puis enclenchez la climatisation. Quand l'air frais arrive, fermez les vitres et passez en recyclage interne d'air pendant quelques minutes. Puis, repassez en mode air extérieur.
S'il y a de la buée sur les vitres, activez le climatiseur afin de supprimer l'humidité dans l'habitacle : vérifiez bien que pour cela vous êtes en mode air extérieur. Une minute maximum doit suffire à éliminer la buée.

Comment entretenir sa climatisation ?

Faites régulièrement vérifier le déshydrateur car s'il n'absorbe plus l'humidité, l'eau contenue dans le circuit peut geler et bloquer le détenteur, ce qui abîmerait le compresseur.
Il est important de faire fonctionner la climatisation toute l'année. Ainsi, l'hiver, pensez à la faire fonctionner au moins tous les 15 jours pendant 10 minutes. Cette opération évite aux joints de se dessécher et d'avoir des fuites dans le circuit.
Si vous avez des connaissances en mécanique, vérifiez l'état des courroies et des durites. Mais dans tous les cas, le système de climatisation doit être contrôlé par un spécialiste tous les deux ans.

Voir aussi :

Climatisation : quand et comment la recharger ?

Les éventuels problèmes

N'hésitez pas à consulter un spécialiste si :
- votre climatisation ne refroidit plus aussi vite qu'avant, à température extérieure égale ;
- une odeur anormale sort des aérations ;
- vous entendez un bruit anormal lorsque vous l'allumez ;
- le dégivrage dure plus d'une minute ;
- il y a une fuite d'eau dans la voiture, au niveau des pieds du passager.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Nettoyage / Entretien