Tester l'alternateur

Tester l'alternateur Votre voiture affiche des signes de fatigue, la batterie faiblit et vous souhaitez contrôler l'alternateur ? Voici comment faire.

L'alternateur peut être en cause si votre voiture refuse de démarrer. Mais avant de le changer, mieux vaut vérifier s'il est bien la source du problème et non le démarreur ou tout simplement la batterie. Voici les étapes pas à pas.

  • Démarrer votre voiture, sans starter ni accélérateur.
  • Utilisez un testeur via un multimètre branché sur la position voltmètre, il vous permettra de mesurer l'intensité de la tension qui sort de la batterie. Placez le fil rouge sur la borne positive de la batterie et le fil noir sur la borne négative de cette dernière.
  • Appuyez ensuite sur l'accélérateur et reprenez les mesures. Le testeur devrait normalement indiquer 14 à 15 Volts. L'écart avec la mesure précédente doit être d'un Volt quand tout va bien.
  • Si vous n'arrivez pas à ces résultats, cela signifie qu'il est temps de changer les charbons de l'alternateur. Profitez-en pour jeter un œil sur les balais : s'ils sont trop usés, il faut les changer également.Si votre multimètre affiche moins de 13,3 volts, l'alternateur est à changer. Si au contraire, il dépasse 15 Volts, gare à la surtension. Demandez conseil à votre garagiste mais un changement d'alternateur sera alors tout indiqué.

Moteur

Annonces Google