Scandale Volkswagen : 1000 dollars d'indemnisation pour les clients américains, et en France ?

Scandale Volkswagen : 1000 dollars d'indemnisation pour les clients américains, et en France ? Volkswagen annonce la mise en place d’une opération de dédommagement de ses clients américains. Ils toucheront 1000 dollars sous forme de bon d’achat en plus de différents avantages. En sera-t-il de même bientôt en France ?

[Article mis à jour le 10/11/2015 à 11h12] Volkswagen sauve ce qui peut encore l’être aux Etats-Unis. Le groupe allemand dévoile une opération commerciale destinée à rassurer ses clients aux Etats-Unis et tenter d’enrayer la crise de confiance née de sa tricherie sur les contrôles antipollution. Volkswagen a annoncé que les propriétaires des véhicules équipés du fameux logiciel espion truqueur se verraient offrir un dédommagement sous forme de bons d’achats. Une première carte créditée de 500 dollars (465 euros) leur sera offert ainsi qu’un autre avoir de 500 dollars valable dans les concessions Volkswagen aux Etats-Unis. La branche Audi devrait mettre en place la même opération. S’y ajoutent une assistance dépannage gratuite pendant trois ans mais aussi une ristourne déjà proposée de 2000 dollars (1858 euros) pour l’achat d’un nouveau véhicule. Confronté à une baisse de la cote de ses modèles sur le marché de l’occasion aux Etats-Unis, près de 16% selon une agence spécialisée, le groupe Volkswagen a déjà généralisé le recours à des ristournes massives sur ses modèles neufs. Insuffisant selon plusieurs parlementaires américains qui demandent le remboursement des véhicules.

Volkswagen fera-t-il une opération similaire en Europe et notamment en France où 948 064 modèles seraient touchés ? Rien n’est moins sûr, le groupe ayant affirmé que des mesures spécifiques seraient prises pour chaque marché. En Allemagne, les associations de consommateurs demandent déjà des dédommagements similaires. Les acheteurs français peuvent pour l’instant seulement savoir si leur modèle est touché ou non via un site internet dédié et un numéro vert. Une opération de rappel commencera en 2016. Elle s’annonce coûteuse au point que la situation financière de l’entreprise inquiète de plus en plus les agences de notation. La note de la dette de Volkswagen a ainsi été de nouveau dégradée en début de semaine, les 6 milliards d’euros provisionnés par le groupe sur ses comptes 2015 pour faire face à la crise semblent déjà insuffisants.