Volkswagen Golf GTI : les secrets du mythe qui fête ses 40 ans

Volkswagen Golf GTI : les secrets du mythe qui fête ses 40 ans Volkswagen fête les 40 ans de sa bombinette, la Golf GTI, un modèle devenu légendaire et qui a su résister à une sévère concurrence. Mais comment est-il né, quelles sont ses particularités et comment a-t-il évolué depuis 1976 ?

La Volkswagen Golf GTI a 40 ans et les amateurs de modèles sportifs ne peuvent ignorer le rôle joué par cette petite bombe apparue en 1976. Mythe, icône à l'histoire jamais interrompue depuis malgré les différents chocs (pétroliers, dieselisation du parc automobile, conscience écologique) et une concurrence accrue (notamment la fameuse Peugeot 205 GTI), la Golf GTI a survécu et vaincu tous les obstacles. La septième génération, la Volkswagen Golf 7, est sur le marché depuis 2012 et il ne fait aucun doute que Volkswagen poursuivra l'histoire avec la 8e génération de sa berline star, la Golf, dont on attend à minima un restylage ces prochains mois. Il sera nécessaire pour faire oublier le scandale Volkswagen sur les émissions polluantes. La Golf GTI et son moteur à injection dont elle tire son nom (Grand Tourisme Injection) était pourtant loin d'être une évidence au moment où une petite équipe d'ingénieurs de la marque allemande travaillait en secret sur ce projet. Moteur inadapté, comportement routier erratique, les premiers pas ont été bien difficiles ! 

Alors que Volkswagen fête ce 40e anniversaire avec une série spéciale baptisée "GTI Clubsport" à la puissance poussée à 290 chevaux, nous vous proposons de retracer toute l'histoire de la Golf GTI, du premier modèle Mk1 de 110 chevaux (et à trois portes uniquement) jusqu'au Roadster Vision GT présenté en 2014, sans oublier donc la dernière version Clubsport. L'occasion aussi de remarquer la hausse des dimensions de la Golf GTI au fil du temps, l'évolution du design et de la technologie embarquée et de replonger dans les années 70. Nostalgie assurée avec les premières photos du projet. Pour découvrir toute l'histoire de la Golf GTI, cliquez sur la photo ci-dessus.