Passages à niveaux : ils sont toujours dangereux Passages à niveau : attention danger !

Le 24 juin 2008, une campagne de sensibilisation est organisée pour inciter les automobilistes à ralentir à l'approche des passages à niveau.


Le 2 juin 2008, sept collégiens ont trouvé la mort au passage à niveau d'Allinges, en Haute-Savoie. Leur car scolaire a été percuté par un TER. Le 27 juin, une automobiliste est morte dans un autre accident, à un passage à niveau, dans le Nord. Rien qu'en 2007, 38 personnes sont mortes en franchissant un passage à niveau. Au total, il y a eu cette année-là 115 collisions, qui ont impliqué un train et un véhicule ou un piéton. Chaque année, les 15 000 passages à niveau français sont le théâtre de 1 200 accidents.


L'imprudence est souvent la cause des accidents

A chaque fois, l'imprudence des automobilistes et des piétons est en cause. 98 % des accidents sont ainsi dus au non-respect du code de la route. Vitesse trop élevée, franchissement du passage à niveau malgré les feux rouge clignotants... Telles sont les causes des accidents. Les victimes sont souvent des habitués qui empruntent parfois quotidiennement un axe routier qui comporte un passage à niveau. Selon les chiffres de Réseau Ferré de France, 46,5 % des accidents ont lieu sur des voies communales, 49 % sur des départementales et seulement 4,5 % sur des routes nationales.


 Donnez votre avis : Comment rendre les passages à niveau plus sûrs ?