Pastor Maldonado, le Vénézuélien qui bouscule la F1

Pastor Maldonado, le Vénézuélien qui bouscule la F1 Le pilote Williams-Renault a fait sensation en s'adjugeant sa première pole position et son premier Grand Prix le week-end dernier en Espagne, un an après ses débuts en Formule 1. Qui est cet inconnu de 27 ans sponsorisé par l'Etat vénézuélien et formé sur les circuits d'Europe ?

Pastor Maldonado est devenu hier à Barcelone le 104e pilote vainqueur d'un Grand Prix de Formule 1 en devançant deux anciens champions du monde, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus-Renault). Le Vénézuélien, qui disputait la 24e course de sa courte carrière, ouvre son compteur à la surprise générale : jusqu'à présent, le monde de la Formule 1 accueillait avec scepticisme l'arrivée d'un pilote "pistonné".

 

Maldonado, un pilote en or... noir

Le natif de Maracay, au centre-nord du Venezuela, doit son baquet chez Williams à l'argent de PDVSA, la compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne. Comme le révèle L'Equipe dans son édition du 14 mai, la société sud-américaine finance l'écurie anglaise à hauteur de 30 à 40 millions d'euros par an. En échange, Williams s'engage à faire de Maldonado un de ses pilotes officiels, ce jusqu'en 2015.

La victoire de Maldonado en Espagne offre au Venezuela son premier succès en Grand Prix

Malgré la bonne réputation dont jouit le Vénézuélien dans les paddocks, il traînait donc comme un boulet cette image de pilote assisté. La démonstration réalisée à Barcelone fait taire ses détracteurs en même temps qu'elle offre au Venezuela sa première victoire en Grand Prix. Un bon retour sur investissement !

 

Un enfant de Renault

Maldonado a fait ses premiers tours de piste dès sept ans sur les circuits de karting. Auréolé de plusieurs victoires, en région comme au niveau national, le jeune homme exporte son talent à partir de 1999 en Europe. Cinq ans plus tard, en 2004, le voilà sacré champion en Formule Renault grâce aux huit victoires engrangées dans le championnat italien. Ce succès lui permet de monter pour la première fois à bord d'une Formule 1, chez Minardi précisément.

pastor maldonado formule1
Pastor Maldonado a remporté le Grand Prix de Barcelone 2012 devant Fernando Alonso (à gauche) et Kimi Räikkönen (à droite). © DPPI

A partir de 2005, Maldonado se rapproche encore un peu plus du monde de la F1 ; en intégrant le Renault Driver Development et, surtout, en concourant en GP 2 lors des trois saisons suivantes. Son palmarès s'ouvre en 2010 lorsqu'il remporte le championnat avec six victoires, nouveau record sur une saison.

Ce sacre fait figure de sésame pour l'accession à l'échelon supérieur, la Formule 1, qu'il découvre en début d'année 2011 par le biais du GP d'Australie. Fin août, Maldonado inscrit son premier point en championnat du monde, en plaçant sa Williams-Cosworth à la 10e place du GP de Belgique. La saga Maldonado est lancée !

 

Biographie de Pastor Maldonado

Né le 9 mars 1985 à Maracay, Venezuela

Pilote chez Williams-Renault

Premier Grand Prix le 27 mars 2011 à Melbourne (Australie)

Première victoire le 13 mai 2012 au GP de Barcelone (Espagne)