Une formation rallongée pour la conduite d'un 125 cm3 ou d'un tricycle avec le permis B

A partir de 2007, une formation obligatoire de trois heures était imposée à tout titulaire d'un permis B désirant conduire un deux-roues de 125 cm3 ou un tricycle. La durée de cette formation sera portée à sept heures à partir du 1er janvier 2011.

La formation obligatoire de sept heures sera composée de deux heures de théorie, deux heures de pratique sur le "plateau" (piste non ouverte à la circulation) et trois heures de circulation radioguidées.
Elle sera un passage obligatoire pour tous les titulaires du permis B depuis plus de deux ans souhaitant conduire un deux-roues dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3 ou bien un tricycle tel que le Piaggio MP3. Seuls les conducteurs pouvant justifier, attestation de l'assurance faisant foi, de cinq ans d'utilisation d'un engin comparable seront affranchis de cette formation.
La possibilité pour les titulaires du permis B (le permis auto) de conduire un deux-roues (maximum 125 cm3 et 15 chevaux DIN) ou un tricycle (sans limitation de cylindrée et de puissance) a été donnée en juillet 2006. A partir de janvier 2007, une formation obligatoire de trois heures avait été imposée.
Selon la Sécurité Routière, la durée devait être allongée. Cette attente a été entendue par le gouvernement. Ce sont les auto et les moto-écoles qui vont être ravis : le coût de la formation pourrait être d'environ 300 euros.