Les radars sont-ils vraiment rentables ?

Les radars sont-ils vraiment rentables ? Une annexe au projet de loi de finances 2014 dévoile ce que rapportent mais aussi ce que coûtent les radars à la France. Etat des lieux.

Le Parisien/Aujourd'hui en France a mis cette semaine en lumière "les vrais chiffres des radars", révélant des données contenues dans un rapport annexé au projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2014. Quel est le bilan financier des radars en France ? S'ils restent rentables, ils n'en sont pas moins coûteux. Notamment à cause des dégradations dont ces outils peu populaires font l'objet. En résumé, 870 millions doivent entrer dans les caisses en 2014 grâce aux radars en tous genres (et 800 millions ont été collectés en 2013), quand 220 millions sont dépensés. Ce dernier chiffre devant rester stable entre 2013 et 2014.

Dans le détail des coûts, pas moins de 24,3 millions d'euros sont consacrés à la remise en état des appareils qui ont été vandalisés. Tandis que 4,2 millions d'euros sont dépensés pour l'envoi des infractions et des photos au centre national de traitement. Le Parisien pointe également le coût de la suppression des panneaux d'alerte radar, remplacés par des radars pédagogiques : 3,23 millions d'euros. Malgré ces dépenses, le solde reste donc positif pour les radars, qui ont rapporté, une fois les dépenses retranchées, 580 millions d'euros en 2013. Et, si les prévisions du projet de loi de finances sont les bonnes, ce solde s'élèvera à 650 millions l'an prochain.

EN VIDEO – Cette année, les radars mobiles de nouvelle génération ont été lancés en France.

"Un nouveau radar mobile en vigueur le 15 mars"