Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Vol de voiture : que faire ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Pour être bien indemnisé en cas de vol de votre voiture, il faut se retourner au plus vite vers votre assureur. Voici quelques conseils qui vous aideront à accomplir toutes les démarches et à connaître vos droits.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 
ATTENTION : L’assurance contre le vol de voiture est une garantie d'assurance auto, en général, incluse dans les contrats "tous risques". Vérifiez avant toute chose que vous ayez bien souscrit à cette option.

Quelles sont les démarches à accomplir ?
Le dépôt d’une plainte : vous devez dans les 24 heures déposer une plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche du lieu du vol. Il vous sera remis un reçu de votre déclaration. Cette démarche permet de déclencher les recherches. Ce sera aussi le moyen de dégager votre responsabilité si le voleur provoque un accident.
La déclaration à l’assurance : vous devez signaler la disparition du véhicule à votre assureur dans le délai mentionné au contrat (48 heures en général). Ce délai ne peut être inférieur à deux jours ouvrés (samedi, dimanche et jours fériés non compris). La déclaration de vol peut être faite par téléphone, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou en se rendant à son agence (contre récépissé). N’oubliez pas de fournir l’attestation de dépôt de plainte.

Annonces Google



ATTENTION : Si vous ne faîtes pas cette déclaration à temps, l’assureur est en droit de refuser de vous indemniser. Il devra néanmoins prouver que votre retard lui a causé un préjudice.

La déclaration à la préfecture : vous devez aussi prévenir dans les 24 heures la préfecture du lieu d'immatriculation de votre véhicule en faisant opposition au service des cartes grises.

Quels sont vos droits à indemnisation si le véhicule volé est retrouvé ?
Si la voiture est retrouvée avant le délai précisé au contrat (souvent trente jours à compter de la déclaration de vol), l’automobiliste n’a pas d’autre possibilité que de récupérer son véhicule en l’état. S’il est endommagé (carrosserie froissée, portière forcée…), l’assurance paiera, en principe, le montant des réparations, dans la limite de la valeur définie au contrat et compte tenu d’une éventuelle franchise. Toutefois, vous devrez démontrer qu'il y a eu effectivement tentative de vol de votre voiture par des preuves matérielles: forcement de l'antivol de la direction, manipulation des fils ou contacts électriques... En l’absence de traces d’effraction, Vous devrez apporter tous les éléments de preuves (témoignages, expertises) possibles pour ne pas vous heurter à un refus d’indemnisation de la part de l’assurance. L’assureur doit aussi prendre à sa charge les frais (dépanneuse, fourrière…) engagés pour récupérer la voiture, à condition qu’ils soient justifiés ou qu’il ait préalablement donné son accord par écrit.
Quand la voiture est retrouvée après le délai de trente jours, son propriétaire peut choisir soit de conserver l’indemnité versée (voir plus bas) et céder sa voiture à la compagnie, qui la revendra, soit de reprendre sa voiture et rendre l’indemnité, sous déduction du montant d’éventuelles réparations.

Quels sont vos droits à indemnisation si le véhicule volé n’est pas retrouvé ?
Si le véhicule reste introuvable au-delà d’un mois, l’assureur verse au propriétaire de la voiture, contre remise des clés et de la carte grise, une indemnité égale à la valeur estimée par l’expert, selon les clauses du contrat. Pour une voiture neuve (c’est-à-dire, généralement, datant de moins de six mois), les assureurs remboursent le plus souvent sa valeur d’acquisition. Certaines compagnies exigent, pour l’évaluation du véhicule, les factures d’achat et d’entretien.

ATTENTION : en général, toute indemnisation est exclue si les clés sont restées sur le contact.


Et aussi : Le classement des voitures les plus volées
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Auto

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>

Vol L'avis de Sofiane
  Que faire quand il y a une opposition sur ma cg Je pourrai me faire rembourser quand même ?

Vol de vehicule L'avis de Jean-William Langou
  si une absence prolongée pendant le vol de mon vehicule ne me permet pas de faire une déclaration de vol dans les 24h ,ai je un recours en cas d'un sinistre provoqué et antérieur à mon dépot de plainte ?  Merci.

Pourquoi on refuse de me rembourser le véhicule L'avis de Jallal Boushaba
  voila depuis 3 mois je me suis fais voler mon véhicule prés de chez moi. J'ai effectué toutes les procédures, plainte, signalement a l'assurance... Le véhicule a disparu, un expert a rédigé mal son rapport sur ma compagne qui conduisait le véhicule mais n’était pas désignée sur le contrat, dans le contrat il n'est pas précisé que nulle ne doit conduire. VOILA si toute fois vous pouvez m'orienter vers une aide au victime je serais ravis de votre aide et que justice soit faite.

Déclaration du vol en préfecture ? L'avis de S B
  Il n'y a pas de déclaration de vol à faire en préfecture ? La police ou la gendarmerie inscrit le véhicule au fichier des véhicules volés (FVV) après le dépôt de plainte et toute transaction du véhicule est entre autre ainsi bloquée. Attention , il fait bien faire vérifier lors de la découverte du véhicule par la police ou la gendarmerie que l'inscription a été enlevée (sinon par la suite toute vente est impossible ...) et il faudra  retrouver l'archive de la procédure pour prouver sa bonne foi (c'est galère et long)...

Pareil pour pacifica L'avis de Philippe Simon
  Mon fils s'est fait voler son véhicule après avoir égarer ses clés et PACIFICA refuse de l'indemniser pour le vol:à lui de prouver que le véhicule a été forcé. La voiture a été retrouvée 3 jours plus tard entièrement calcinée : selon l'expert on ne peut constater les moyens d'effraction (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu!) et toujours pas d'indemnisation ni pour le vol ni pour l'incendie. Malgré l'intervention de la ligue des droits de l'assuré aucun résultat à ce jour :1 an et demi.nous allons donc intenter une action en justice!

Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>
Suite >> Réparations : vos droits et les obligations des garagistes

Assurance automobile
Fiches pratiques
 Assurance automobile : le choix de la garantie Bonus-malus : comment fonctionne cette clause d’assurance automobile ? Vol de voiture : que faire ?
 Réparations : vos droits et les obligations des garagistes Assurance auto pas chère : comment s'y prendre ? Comparateur d'assurance voiture : lequel choisir ? quels pièges éviter ?
 Assurance jeune conducteur : coûts et garanties d'une première assurance auto Résilier son assurance auto : les conditions 
Lettres types
 Lettre de résiliation d'assurance auto : modèle de lettre  
 

Annonces Google