Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Automobile >   
Toute l'encyclo pratique

Téléphoner au volant : quels sont les risques ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
En voiture, un automobiliste sur deux n’hésite pas à décrocher son téléphone quelle que soit la situation de conduite. La vigilance du conducteur et son temps de réaction vont diminuer, ce qui peut causer des accidents, parfois graves. En France, téléphoner en voiture n’est pas interdit par la loi. Celle-ci interdit seulement la conduite avec un téléphone tenu en main.
 
 
Dernière mise à jour : avril 2014
 
Le comportement d'un automobiliste au téléphone
Près de la moitié des conducteurs décroche son téléphone portable dans les deux secondes, et donne ainsi la priorité à cette tâche. Le comportement du conducteur va changer :
- son temps de réaction va augmenter (entre 30 et 70 %) ;
- il regardera moins souvent dans ses rétroviseurs et sur les côtés de la voiture ;
- il aura tendance à ralentir très rapidement et à mordre la ligne ;
- il oubliera de s'arrêter au passage piéton.
Sachez que le risque d'accident est multiplié par 4 lorsque vous téléphonez au volant de votre voiture.

Conduire avec un téléphone tenu en main : un comportement puni par la loi
Jusqu'en avril 2003, le code de la route français ne mentionnait pas précisément le téléphone portable mais tous les comportements susceptibles de détourner l'attention du conducteur. Le décret sur les nouvelles mesures de sécurité routière paru le 3 janvier 2012 est encore plus précis.

L'article R.412-6 du Code de la route prévoit que :
" Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les man½uvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. "

Le décret du 3 janvier 2012 concernant l'usage du téléphone mobile vient compléter cet article :
" L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. "
" Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. "
" Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. "


Ainsi, en conduisant avec un téléphone portable à la main, vous êtes passible :
- d'une amende forfaitaire de 135 &euros; (90 &euros; si elle est minorée, c'est à dire payée dans les 3 jours). En cas de poursuites pénales, l'amende peut atteindre un montant maximal de 750 &euros; ;
- d'un retrait de 3 points de votre permis de conduire.

Cependant, la loi ne précise pas qu'il est interdit de téléphoner avec un kit mains-libres, celui-ci permettant de garder les deux mains sur le volant et son regard sur la route.

Les kits mains-libres
Le kit mains-libres est un système qui permet de parler à son interlocuteur sans avoir à manipuler le téléphone mobile, et qui dans certains cas va jusqu'à décrocher automatiquement la ligne et peut même composer un numéro en reconnaissance vocale. Plusieurs systèmes existent :

- Les kits dits "mains-libres" permettent d'installer votre téléphone mobile sur un support prévu à cet effet au tableau de bord. Il est solidement fixé et se recharge par ailleurs grâce à la batterie du véhicule.
- Les installations 8 watts : ce sont de vrais téléphones de voiture. Le téléphone est placé dans un accoudoir entre les sièges avant et vient se connecter avec l'ordinateur de bord pour l'accès aux menus. Il faut glisser sa puce téléphonique dans le téléphone de voiture ou prévoir une deuxième carte SIM.
- Les kits Bluetooth permettent de connecter sans fil les mobiles équipés de cette technologie au kit mains-libres et ce, sans aucune manipulation. Votre téléphone reste dans votre poche ou votre sac, vous tournez la clef de contact et la communication passe instantanément sur les haut-parleurs du véhicule ou dans une oreillette prévue à cet effet.
- Il existe également un téléphone de voiture 2 watts avec écran déporté (que l'on place dans l'axe du regard sur la planche de bord) pour accéder plus facilement aux menus (liste des appels, répertoire, messagerie).

Dernier conseil
Même en utilisant un kit mains-libres, l'automobiliste est moins concentré sur sa conduite et sur sa route. La meilleure solution pour éviter tout accident et toute sanction est de couper son téléphone (car la sonnerie peut vous surprendre) ou de demander aux passagers de répondre. Sinon, arrêtez-vous dans un lieu adapté.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 4 Page suivante >>

Le temps de réaction au volant L'avis de Eva Le Campion
  Il augmente et ne diminue pas.

Injustice ! L'avis de Lili Panne
  à 20 à l'heure au lieu de 30 je posais mon téléphone mais m'ayant vu m'ont fait tout un paquet caisse "de danger si un enfant passait je l'écraserais !!! à 3 mains sur la matraque et profitaient de moi à chercher à mettre des amendes ! Facile à racketter une femme seule plutôt que d'aller dans les immeubles ou au pieds de ceux-là à voir sans papiers , drogue , place du jet d'eau où les gens se sentent pas en sécurité !!! ras le bol de chercher ce qui nous reste pour bouffer ... honte à notre pays ! comment l'envie de prendre un billet d'avion et se tirer d'un pays dit libre ! libre pour qui ? Pas moi française ! Il est vrai que restriction de notre argent c'est clair ...

Injustice L'avis de Christian Parisot
  quand vous avez pris votre portable juste pour le déplacer et le reposer de suite sans avoir appellé comme si je mettais un cd la ventilation  le chauffage le geste était le même que l'on vous enlever trois points plus une amende la il faut m'expliqué c'est ca la lois ou est la justice j'appelle ca du raquette et cela arrive tous les jours pas de chance mauvaise étoile quand je lit le courrier de vos auditeurs certain me fond bien rire si cela leurs étaient arrivé ils auraient un autre discour j'ai l'impression de revivre l'école maternel les bon points avec les grandes images  j'ai demandé aux gendarmes quand je passe les vitesses une main quitte le volant la il faut me m'être une amende quand je regarde le compteur une autre amende quand je regarde dans les trois retroviseurs sa fait trois amendes en plus et la c'est marrant nous ne somme pas dangereux pauvre pouvoir une chose est certaine beaucoup de gens aux volants sont dangereux avec leurs deux mains sur le volant donc le portable a le dos large ils seraient plus logique que notre super état mette des visites médicales pour les voitures comme les poids lours et transport en commun long déja la beaucoup de gens prendrais les transports en commun par obligation médicale ou serais amenner a se faire suivre médicalement pour conduire sans danger et la tous le monde remercirait l'état avec ces visites médicales d'avoir pu soigné leurs mauvais comportement aux volants a cause d'une mauvaise vue problème cardiaque et bien d'autres qui rend beaucoup de gens dangereux aux volants et la je n'appellerait plus ca du raquette

Une vidéo dissuasive en Belgique L'avis de Yves
  En Belgique, on a relevé au premier semestre de 2011 une moyenne de 400 amendes par jour pour usage du GSM. En cause surtout, le développement des smartphones et la possibilité d'envoyer des mails. A voir notamment une vidéo ludique et dissuasive sur mon blog www.envoituresimone.biz

Telephoner ou conduire il faut choisir L'avis de Lionel-Pascal
  bonjour a tous et toutes téléphoner ou conduire il faut choisir on sait tous que c'est dangereux mais certain ce croie invincible (erreur) on sait tous combien ça peut nous coûter (une amande et retrait de point) mais ne vous êtes jamais poser cette question celui qui roule en voiture sans permis et qui téléphone et qui ce fait arrêter on vas lui donner une amande mais pas de retrait de points même ci il est pris en excès de vitesse dans une zone a 30km/ alors qu'il roule a 40km/h lui aura une amande mais toujours pas de retrait idem ci il a un taux d alcoolémie supérieure a la normal amande et toujours pas de retrait combien de petite chose comme ça ne dis ton pas que les lois sont les même pour tous a vous de voir et d observer autour de vous entre un sans permis et un avec permis pour en en finir le téléphone a la main en roulant c est nul (dans ce cas interdisons la c b  pour les routiers je suis cibiste et il y a autant de danger que le téléphone a la main mais la c b permettais de prévenir les urgences quand il y avais un accident . mes salutations a tous et toutes

Pages 1 | 2 | 3 sur 4 Page suivante >>
Suite >> L'enfant en voiture, à chaque âge sa sécurité

La sécurité
Fiches pratiques
 L’alcool au volant Drogue au volant : les risques encourus Le contrôle technique
 L'enfant en voiture, à chaque âge sa sécurité  Niveaux, pneus ou phares, les différents points de contrôle Téléphoner au volant : quels sont les risques ?
 Bien se garer Le système Isofix : qu'est-ce que c'est ? Prix du contrôle technique
 Le permis
Fiches pratiques
 La conduite accompagnée  Le permis de conduire international Montant des amendes : le barème
 Retrait de points : le barème Le permis probatoire à 6 points Le permis de conduire à points
 Comment récupérer ses points de permis de conduire ? Code de la route : les sites pour s'entraîner Comment conduire une voiture ?
 Excès de vitesse : points, amende... Le permis E, pour tracter une remorque Paiement amende : comment payer sur Internet ?
 Permis blanc : existe-t-il toujours ? Permis de conduire : comment se déroule l'examen ? Combien ça coûte ? Permis de conduire pas cher : les astuces
 Permis de conduire pour poids lourds Permis moto : prix et déroulement de l'épreuve Quel permis pour conduire les deux-roues ?
 Repasser son permis de conduire : mode d'emploi  
 




A VOIR EGALEMENT
 

Newsletters

Newsletter inscription