Linternaute.com > Biographie > Abraham Lincoln

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Abraham Lincoln
© Roger-Viollet

Hommes Politiques - Etats-unis

Abraham Lincoln

Homme Politique (12/02/1809 - 14/04/1865)


Abraham Lincoln

Né à Hardin County (Etats-Unis, Kentucky) le 12/02/1809 ; Mort à Washington (Etats-Unis) le 14/04/1865

Abraham Lincoln naît d'un père pionnier qui lui fait mener une enfance difficile à travers l'Indianna sauvage. Il multiplie les métiers avant de combattre les Indiens puis de s'occuper seul de son éducation.

Grâce à ses capacités intellectuelles, il devient avocat. Il s'intéresse à la cause des Noirs et s'oppose au compromis du Kansas-Nebraska contre Stephen Douglas. Malgré sa défaite contre ce dernier, il est élu Président des Etats-Unis en 1860, provoquant la sécession des états du sud. Son seul objectif demeure alors le maintient de l'Union.

En 1863, il proclame l'abolition de l'esclavage et tente de rassurer ses adversaires par des démarches non-répressives. Il est réélu en 1864, confiant l'armée à Grant et luttant toujours pour la paix au sein de son pays. Son assassinat en 1865 affecte davantage la situation du Sud.

Dossier : Histoire de la guerre de Sécession aux Etats-Unis


  Dates  

1860

6 novembre

Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis
Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles. Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, encore en vigueur dans les États du Sud. Ces derniers ne tarderont donc pas à réagir en faisant sécession.

1860

20 décembre

La Caroline du Sud fait sécession
Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage, est le premier Etat des Etats-Unis à se rebeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l'Union. Bientôt la Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoindront le mouvement sécessionniste et formeront les Etats confédérés. Le pays divisé entre les nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage et les sudistes, qui craignent que la libération des Noirs entraîne la ruine de l'économie, sombrera dans la guerre civile en avril 1861.

1861

12 avril

Les confédérés attaquent fort Sumter
Élu à la présidence des Etats-Unis l’année précédente, Abraham Lincoln n’accepte pas l’indépendance des États confédérés d’Amérique. Pour cette raison, il refuse d’accéder à la demande du président des Confédérés, Jefferson Davis, qui demande le retrait des garnisons fédérales installées au Sud. Mais les troupes de fort Sumter, situées près de la baie de Charleston, commencent à manquer de vivres. Après maintes hésitations, Lincoln accepte finalement d’envoyer une expédition de ravitaillement vers le fort, ce qui n’est pas sans déplaire à Davis. Les troupes confédérées, stationnées depuis un moment autour du fort s’empressent d’ouvrir le feu, avant que la flotte ne parvienne dans la baie. Les hostilités sont lancées et la guerre de Sécession est amorcée. Mécontents, la Caroline du Nord, l’Arkansas, la Virginie et le Tennessee rejoindront les confédérés.

1861

21 juillet

Première bataille organisée à Bull Run
Les troupes nordistes et sudistes s’affrontent à Bull Run pour ce qui semble être la dernière bataille de la guerre de Sécession. Confiants en leurs forces armées, les nordistes sont en effet convaincus de leur victoire. Mais ils sous-estiment les troupes du Sud, certes minoritaires mais composées de soldats aguerris. La bataille éclate et les nordistes parviennent à briser la ligne de front ennemie mais ne peuvent faire face aux renforts sudistes, qui ne tardent pas à intervenir sous le commandement de Beauregard. La défaite du Nord, aussi rapide que surprenante, ne manque pas de faire naître la confusion au sein du gouvernement de Lincoln mais aussi dans celui de Davis, qui ne s’attendait pas à une telle victoire. La guerre de Sécession est donc loin de se terminer.

1862

 

Blocus maritime lancé par Lincoln
Dans le but d’empêcher le ravitaillement des États du Sud, le président américain Abraham Lincoln établit un blocus de tous les ports sudistes. Face à cette décision, les sudistes cherchent des moyens de ripostes. Ils construiront alors un cuirassé suffisamment puissant pour détruire la flotte nordiste. Les unionistes répliqueront en mettant à l’eau le Monitor. C’est la fin des navires en bois.

Abraham Lincoln : 11 Dates


  Citations  

 


"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance."  
 
 3 avis
 Donnez votre avis
Abraham Lincoln
 
 
"Dieu doit aimer les pauvres, autrement il n'en aurait pas créé autant."  
 
 1 avis
 Donnez votre avis
Abraham Lincoln
 
 
"Aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge."  
 
 11 avis
 Donnez votre avis
Abraham Lincoln
 
 
"Si l'esclavage n'est pas mauvais, rien n'est mauvais."  
 
 1 avis
 Donnez votre avis
Abraham Lincoln
 
 
"Mieux vaut ne pas changer d'attelage au milieu du gué."  
 
 1 avis
 Donnez votre avis
Abraham Lincoln
 
 
"Seul peut critiquer celui qui est prêt à aider."  
 
 Donnez votre avis
Abraham Lincoln
 
 
"Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche."  
 Donnez votre avis
Abraham Lincoln
 
 
"La perte d'un ennemi ne compense pas celle d'un ami."  
 Donnez votre avis
Abraham Lincoln
 
 

Abraham Lincoln : 14 citations


  Plus d'infos  

Abolition de l'esclavage : les dates-clés

De l'abolition de l'esclavage, on ne retient souvent que 1848 et le combat humaniste de Victor Schœlcher. En réalité, le combat abolitionniste a été controversé et difficile, et s'est déroulé tout au long du XIXe siècle, "siècle des abolitions". Lire

Liste des présidents américains : Lincoln

Premier président républicain des Etats-Unis, Abraham Lincoln restera surtout comme l'homme qui a aboli l'esclavage. Lire

Les dépouilles de l'histoire : Abraham Lincoln décédé en 1865

Le seizième président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, est mort le 15 avril 1865. La veille, il avait reçu une balle dans la nuque durant une représentation de théâtre à Washington. Lire

Le prénom Abraham : origine & statistiques

Voir aussi : Hommes Politiques - Hommes Politiques des Etats-unis - Personnages des Etats-unis - Etats-unis


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...