Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Clovis Ier

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

 Clovis Ier
© ND / Roger-Viollet

Rois - France

Clovis Ier

Roi (465 - 27/11/511)


Clovis Ier

Né en 465 ; Mort à Paris (France) le 27/11/511

Clovis Ier succède à son père, Childéric Ier, dès l'adolescence. De petite taille, son royaume comprend les territoires situés entre la Mer du Nord, l'Escaut et le Cambrésis. Ses talents de guerrier lui permettent de vaincre Syagrius, dernier représentant de l'autorité romaine en Gaule. C'est alors que Clovis fait de Soissons sa capitale et étend ses territoires jusqu'à la Loire. Après avoir soumis les Alamans à la bataille de Tolbiac, il étend son pouvoir vers le Rhin. En 498, dans un but stratégique, Clovis se fait baptiser à Reims et légitime ainsi son règne au regard des Catholiques. Il s'a...

Lire la suite


  Dates  

487

1 mars

Vengeance de Clovis à Soissons
Alors qu'il passe ses troupes en revue le roi des Francs reconnaît un soldat qui un an auparavant l'avait défié en frappant d'un coup de hache un vase liturgique en argent qu'il voulait offrir à l'évêque de Reims. Le combattant s'était écrié à l'égard du roi: "Tu n'auras rien ici que ce que le sort t'attribuera vraiment". Clovis n'a pas oublié cet affront. Il reproche à l'homme sa tenue négligée et jette ses armes à terre. Le guerrier se penche pour les ramasser et Clovis en profite pour lui asséner un coup de sa propre hache sur la tête. "Ainsi as-tu fait, à Soissons, avec le vase" lui dit-il. Le cadavre gisant sur le sol restera exposé au public en guise de preuve de la toute puissance du chef des armées.

496

25 décembre

Baptême de Clovis
Le roi des Francs saliens est baptisé à Reims par l'évêque Rémi à 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothilde, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier et unique souverain catholique d'Occident, les rois Wisigoths, Burgondes, Ostrogoths et Vandales sont eux ariens. Il choisi pour capitale Paris.

511

27 novembre

Mort de Clovis
Le roi des Francs s'éteint à Paris à l'âge approximatif de 46 ans. Peu avant sa mort il avait partagé son empire entre ses quatre fils. Reims revient au plus puissant d'entre eux, Thierry Ier. Orléans à Clodomir, Paris à Childebert Ier et enfin Soissons à Clotaire Ier. Clovis sera inhumé dans la basilique des Saint-Apôtres à Paris. Durant deux siècles et demi, la dynastie des mérovingiens règnera sur les vestiges du royaume de Clovis avant de faire place aux Carolingiens.

Clovis Ier : 3 Dates


  Proches  

Childéric Ier (0436 - 0481) : prédécesseur

Clovis Ier : 1 proche


  Plus d'infos  

Les 50 dates de l'Histoire de France à connaître

Clovis Ier : Plus d'infos


Voir aussi : Rois - Rois de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...