Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Denis Diderot

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Denis Diderot
© Roger-Viollet

Philosophes - France

Denis Diderot

Philosophe (05/10/1713 - 31/07/1784)


Denis Diderot

Né à Langres (France) le 05/10/1713 ; Mort à Paris (France) le 31/07/1784

Grand philosophe des Lumières, Denis Diderot a apporté son érudition débordante et ses qualités novatrices dans de nombreux domaines. Il s’est illustré aussi bien dans le roman, le théâtre, la critique que l’essai. Mais cet homme curieux et avide de connaissance est surtout resté dans la postérité avec la formidable entreprise de l’Encyclopédie, sur laquelle il a travaillé sans relâche pendant plus de 20 ans. Il avait la certitude que seul le savoir pouvait faire triompher la raison et ainsi faire progresser le monde. Denis Diderot naît le 5 octobre 1713 à Langres, au sein d’une famille de la ...

Lire la suite


  Dates  

1713

5 octobre

Naissance de Denis Diderot
Denis Diderot voit le jour au sein d’une famille de la bourgeoisie aisée. Son père, coutelier, lui fait suivre des études au collège Jésuite de Langres. D’abord enthousiasmé par l’idée d’une carrière ecclésiastique, Diderot sera tonsuré au cours de l’été 1726, puis poursuivra ses études dans la capitale à partir de 1728.

1732

 septembre

Diderot est maître es art
Après des études remarquables, Diderot obtient le titre de maître es art. Mais il réalise que son avenir n’est pas dans la prêtrise et qu’il lui faut changer de voie. Ce qu’il désire alors, c’est apprendre, tout savoir et tout connaître. C’est sans doute la raison pour laquelle il étudie les langues anciennes, l’anglais et les mathématiques. Toutes ses connaissances sont le meilleur chemin vers une philosophie pure et crédible.

1742

 

Diderot rencontre Rousseau
Menant une vie de Bohême depuis la fin de ses études, Diderot croise la route de Jean-Jacques Rousseau. Aussitôt, les deux hommes se lient d’amitié. Dès cette époque, Diderot est bien décidé à vivre de sa plume, contre l’avis de son père.

1743

6 novembre

Mariage avec Antoinette Champion
Tombé sous le charme de cette jeune lingère, Diderot l’épouse en secret. Son père ne l’apprendra que bien plus tard. Ensemble, les deux époux auront quatre enfants, mais seule Marie-Angélique survivra. Elle fera d’ailleurs la fierté de son père.

Denis Diderot : 19 Dates


  Citations  

 


"Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l’athéisme."  
 Donnez votre avis
Denis Diderot
 
 
"Le rôle d’un auteur est un rôle assez vain ; c’est celui d’un homme qui se croit en état de donner des leçons au public. Et le rôle du critique ? Il est bien plus vain encore ; c’est celui d’un homme qui se croit en état de donner des leçons à celui qui se croit en état d’en donner au public."  
 Donnez votre avis
Denis Diderot
 
 
"La bonne religieuse est celle qui apporte dans le cloître quelque grande faute à expier."  
 Donnez votre avis
Denis Diderot
 
 
"Les hommes ont banni la Divinité d’entre eux ; ils l’ont reléguée dans un sanctuaire ; les murs d’un temple bornent sa vue ; elle n’existe point au-delà."  
 Donnez votre avis
Denis Diderot
 
 

Denis Diderot : 197 citations


  Proches  

Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) : ami

Denis Diderot : 1 proche


Le prénom Denis : origine & statistiques

Voir aussi : Philosophes - Philosophes de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...