Ernesto Guevara : biographie courte du leader de la révolution cubaine

Ernesto Guevara : biographie courte du leader de la révolution cubaine BIOGRAPHIE ERNESTO GUEVARA. Dit Che. Révolutionnaire et homme politique argentin, Ernesto Guevara a notamment participé à la révolution cubain aux côtés de Fidel Castro.

Biographie courte de Ernesto Guevara - Ernesto Guevara, surnommé Che Guevara, est né le 14 juin 1928 en Argentine, dans une famille bourgeoise. Après des études de médecine, il part à la découverte de l'Amérique latine. En 1956, à son retour, il se joint à Fidel Castro dans son combat pour renverser le régime en place sur l'île de Cuba. Durant le guérilla, Ernesto Guevara est commandant. Il est nommé chef de la prison de La Cabana. Le révolutionnaire est exécuté par l'armée bolivienne, le 9 octobre 1967, à l'âge de 39 ans. 

Naissance et jeunesse 

Ernesto Guevara, surnommé Che Guevara, est né le 14 juin 1928 à Rosario en Argentine dans une famille bourgeoise de souche aristocratique. Aîné d'une fratrie de cinq enfants, Ernesto Guevara est le fils d'Ernesto Guevara Lynch, un architecte et de Celia de la Serna y Llosa, descendante du dernier vice-roi espagnol du Pérou. A l'âge de 3 ans, il apprend le jeu d'échecs. Il développe très tôt une personnalité anticonformiste. Sujet à de graves crises d'asthme, il entreprend d'y faire face en pratiquant le sport à un haut niveau, notamment le rugby. Il consacre ses loisirs à la lecture de poésie (Pablo Neruda), de romans (Jack LondonJules Verne) et d'essais scientifiques (Freud).

Portrait du révolutionnaire Ernesto Che Guevara dans les années 1960
Portrait du révolutionnaire Ernesto Che Guevara dans les années 1960 © /SIPA

En 1948, Che Guevara fait des études de médecine à Buenos Aires puis décide de découvrir les Andes. En 1951, Ernesto Guevara entreprend un voyage en Amérique latine sur une vieille moto avec son ami, Alberto Granado, un biochimiste argentin. Ce voyage lui fait côtoyer la pauvreté extrême et l'amène à se tourner vers les thèses révolutionnaires d'inspiration marxiste. Il rentre en Argentine pour terminer ses études. 

Che Guevara et Fidel Castro 

C'est en 1956 qu'Ernesto Che Guevara rencontre Fidel Castro. Il accompagne le leader cubain dans son combat pour la libération de l'île et rejoint le mouvement du 26 juillet. Fidel Castro souhaite renverser le régime du dictateur Fulgencio Batista. Les deux hommes débarquent sur l'île de Cuba accompagnés de 80 hommes. Pendant deux ans, ils mènent une guérilla contre le pouvoir cubain. Suite à la victoire de Castro et au renversement de régime qui s'ensuit, le 2 janvier 1959, Fidel Castro nomme Che Guevara commandant et procureur suprême de la prison de la forteresse de la Cabana. Grâce à ce poste, il décide des arrestations et supervise les jugements. Selon les sources, il aurait signé entre 156 et 500 exécutions. En 1961, Ernesto Guevara devient ministre de l'Industrie. 

En 1965, il quitte ses fonctions politiques et se sépare de Castro avec l'intention d'étendre la révolution et ses convictions. Après une expérience malheureuse au Congo, Che Guevara rentre en Amérique du Sud. Il participe à des mouvements de guérilla en Bolivie, mais celle-ci ne rencontre pas le même succès.

Mort de Ernesto Che Guevara 

Le révolutionnaire Che Guevara est engagé en 1967, sous couvert d'anonymat dans une guérilla en Bolivie. Les conditions de cette révolution ne sont pas favorables et en octobre, Ernesto Guevara est capturé par l'armée bolivienne. A l'âge de 39 ans, le 9 octobre 1967, Che Guevara est exécuté. Son corps ainsi que ceux des autres guérilleros sont exposés pour les médias du monde entier. C'est seulement en 1997 que sa dépouille est rapatriée à Santa Clara, à Cuba pour recevoir des funérailles.

D'où vient son surnom "Che" ?

En Amérique du Sud, notamment en Argentine, "Che" est une interjection utilisée pour interpeller autrui. Ernesto Guevara avait pour habitude d'employer ce tic de langage. Ses compagnons révolutionnaires ont donc rapidement utilisé "Che" pour appeler Ernesto Guevara. Il obtient ce surnom en 1953 lors de son deuxième voyage en Amérique latine. Le 7 février 1959, Ernesto Che Guevara devient "citoyen cubain de naissance" en reconnaissance de son rôle dans les différentes révolutions. Il publie également plusieurs ouvrages retraçant ses conceptions communistes. 

Qui est la femme d'Ernesto Guevara ?

Lors de son deuxième voyage en Amérique latine, Ernesto Guevara rencontre Hilda Gadea, une économiste péruvienne. Le couple se marie le 18 août 1955 après qu'Hilda soit tombée enceinte et donne naissance à une petite fille, Hilda Beatriz Guevara Gadea le 15 février 1956. A la fin de l'année, Ernesto Guevara part pour la guérilla avec Fidel Castro. Là-bas, il rencontre Aleida March. Ils se marient le 9 juin 1959, après avoir divorcé avec son ancienne femme. Ensemble, le couple a quatre enfants. Aleida Guevara March, née en 1960, est la fille aînée de Ernesto Guevara et de sa seconde épouse Aleida. Elle est docteur et travaille à l'Hôpital pour enfants de La Havane. 

Ernesto Guevara dans la culture 

Ernesto Che Guevara a inspiré le personnage de Monkey D. Dragon dans le manga One Piece. De nombreuses chansons rendent hommage au révolutionnaire. Le personnage de Che Guevara est interprété de nombreuses fois au cinéma. En 2007, sur Arte, le film documentaire, Che Guevara - Mort et légende d'un révolutionnaire, retrace ses aventures et l'histoire de sa dépouille.

Ernesto Guevara : dates clés

2 janvier 1959 : Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba
Les 82 guérilleros du mouvement révolutionnaire cubain "Movimiento del 26 de julio" emmenés par Fidel Castro (31 ans) prennent La Havane et libèrent Cuba de la dictature de Fulgencio Batista. Fidel Castro prend les rênes du pouvoir et ses compagnons d'armes, Ernesto Che Guevara et Camilo Cienfuegos appellent à la grève générale. Batista et sa famille ont quitté le pays la veille pour se réfugier en République Dominicaine sous la protection d'un autre dictateur, Rafael Leonidas Trujillo.
16 février 1959 : Cuba : Castro Premier ministre
L'ancien commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique cubain, Fidel Castro, devient président du Conseil. Le 2 janvier précédent, les troupes révolutionnaires commandées par Camilo Cienfuegos et Che Guevara avaient libéré la Havane de la dictature de Batista. La première mesure du nouveau Premier ministre est d'organiser une vaste réforme agraire pour démanteler le système latifundiaire.
9 octobre 1967 : Mort de Che Guevara
Le révolutionnaire Argentin et ancien ministre du gouvernement cubain est abattu dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966. Capturé et exécuté, son corps fut exposé par les autorités boliviennes. En 1997 sa dépouille a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba.

Homme politique étranger