Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Marie-Antoinette

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

 Marie-Antoinette
© Roger-Viollet

Reines - France

Marie-Antoinette

Reine (02/11/1755 - 16/10/1793)


Marie-Antoinette

Née à Vienne (Autriche) le 02/11/1755 ; Morte à Paris (France) le 16/10/1793

Epouse de Louis XVI, Marie-Antoinette reste l’une des plus célèbres reines de France. Par son comportement léger et irréfléchi, par son indifférence à la souffrance du peuple, elle a suscité la haine et l’a sans cesse alimentée. Contre-révolutionnaire convaincue, elle n’a cédé en rien aux insurgés, avec une force et un courage qu’on ne lui soupçonnait pas. Celle que le peuple appelait "l’Autrichienne" ou "Madame Déficit" semble avoir elle-même tracé son chemin vers l’échafaud. Née de François de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche, Marie-Antoinette passe une enfance encadrée par les divers...

Lire la suite


  Dates  

1755

2 novembre

Naissance de Marie-Antoinette
Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine naît à Vienne. Elle est le quinzième enfant de l’empereur François Ier et de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. À peine a-t-elle vu la lumière du jour que sa mère la destine déjà à épouser le petit-fils aîné de Louis XV, roi de France.

1770

16 mai

Louis XVI épouse Marie-Antoinette
Marie-Antoinette, fille de l'empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche, et le dauphin Louis, petit-fils de Louis XV, se marient à Versailles. Ils ont respectivement 14 et 16 ans. Le ministre Choiseul espère ainsi resserrer l'alliance avec l'Autriche et contenir l'agressivité de la Prusse et de l'Angleterre. Mais, les rancœurs anti-autrichiennes reprendront le dessus et Marie-Antoinette sera vite surnommée de manière péjorative l'"Autrichienne". Les deux époux, victimes de la Révolution, seront guillotinés en 1793.

1774

10 mai

Louis XVI, roi de France
Petit-fils de Louis XV, qui vient de décéder, Louis XVI accède au trône de France, en compagnie de son épouse, Marie-Antoinette. C’est un roi bon et intelligent qui prend les rênes du pouvoir. Mais il souffre d’une timidité presque handicapante qui l’empêche de s’imposer véritablement. Au bout de quelques années, le royaume souffrira d’une crise financière catastrophique, causée notamment par la guerre d’Indépendance américaine et également attribuée aux dépenses capricieuses de la reine. La situation empire, jusqu’à l’éclatement de la Révolution française.

1778

19 décembre

Naissance de Marie-Thérèse
Huit ans après son mariage, Marie-Antoinette donne enfin le jour à son premier enfant. C’est une petite fille, Marie-Thérèse, à qui l’on attribue le surnom de "Madame Royale". Marie-Antoinette est une mère pleine d’attentions, qui souhaite avant tout élever ses enfants dans la simplicité, la spontanéité et loin des rigueurs de l’étiquette.

Marie-Antoinette : 18 Dates


  Proches  

Louis XVI (1754 - 1793) : mari
Louis XVII (1785 - 1795) : fils

Marie-Antoinette : 2 proches


  Plus d'infos  

Dossier : Toutes les rumeurs sur Marie-Antoinette
Diaporama : Dans l'intimité de Marie-Antoinette
Interview : Marie-Antoinette revue par Hollywood
Expo : Dans l'intimité de la reine Marie-Antoinette
Film : Marie Antoinette, par Sofia Coppola
Article : Mensonges de l'histoire ...

Marie-Antoinette : Plus d'infos


Voir aussi : Reines - Reines de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...