Linternaute.com > Biographie > Marie-Luce Penchard

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Femmes Politiques - France

Marie-Luce Penchard

Femme Politique (14/02/1959)


Marie-Luce Penchard

Née le 14/02/1959

Née le 14 février 1959, Marie-Luce Penchard est originaire de Guadeloupe. Elle est la fille de Lucette Michaux-Chevry, qui fut également ministre du gouvernement d'Edouard Balladur dans les années 1990. Marie-Luce Penchard suit sa scolarité en Guadeloupe, tout d'abord chez les s½urs de Saint-Joseph-de-Cluny, puis au lycée de Gerville-Réache. Étudiante à l'université Antilles-Guyane, elle obtient une maîtrise de sciences économiques en 1980. Elle commence à travailler à l'office départemental de tourisme de la Guadeloupe et occupe divers postes administratifs jusqu'en 1983. C'est à cette date qu'elle entre au conseil général de la Guadeloupe en tant que chef du bureau des Affaires européennes. Elle arrive en métropole au début des années 1990, promue sous-directrice de l'Environnement au sein de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des transports, puis entre au conseil général de l'Essonne en 1994. Au début des années 2000, c'est au service du conseil général des Yvelines qu'elle met ses compétences, pour finir par occuper en 2007 le poste de directrice-adjointe des ressources humaines des Yvelines. Lors de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, Marie-Luce Penchard est choisie pour être chargée de mission à l'Elysée pour l'Outre-mer. Figure ultramarine au sein de l'UMP, c'est tout naturellement qu'elle remplace Michel Diefenbacher en tant que secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'Outre-Mer, puis qu'elle se présente aux élections européennes de 2009 pour la circonscription Outre-Mer. Elle est cependant battue par Patrice Tirolien. Cette même année, elle remplace Yves Jégo au poste de secrétaire d'État à l'Outre-Mer au sein du gouvernement Fillon II. Après avoir assisté le président lors de sa visite en Guadeloupe et en Martinique en juin 2009, elle est nommée ministre chargée de l'Outre-Mer auprès du ministre de l'Intérieur. En 2010, elle subira pourtant un échec dans son île natale lors des élections régionales. Depuis la présidentielle de 2012, elle est redevenue conseillère régionale de la Guadeloupe. Elle est nommée Ministre chargée de l'Outre-Mer sous le gouvernement Fillon.


Vie perso

 

› Vit à :
› Parents : Henri Michaux & Lucette Michaux-Chevry
› Frères/soeurs :
› Conjoint(e) : Patrick Penchard (depuis 1980)
› Enfants : Alexandre Penchard, Maxime Penchard
› Loisirs : piano, jogging
› Etudes : Lycée Gerville-Réache, Deug de gestion - Université Paris X Dauphine, Maîtrise de Sciences économiques - Université Antilles-Guyane (1980),
 
Vie pro

 

› Fonctions actuelles : Conseillère régionale de la Guadeloupe
› Salaire : 15638 €
› Fonctions antérieures : Attachée à l'Office départemental du tourisme de la Guadeloupe, adjoint au chef du service foncier de la Société d'équipement de la Guadeloupe, chef du Bureau des Affaires Européennes au Conseil général de la Guadeloupe, sous-directrice de l'Environnement au sein de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des transports, directrice des Affaires culturelles au conseil général de l'Essonne, sous-directrice des espaces territoriaux d'action sociale et médico-sociale, sous-directrice de la prévision du recrutement et de la formation au sein de la Direction des ressources humaines au conseil général des Yvelines, secrétaire nationale de l'UMP chargée de l'Outre-mer, conseillère politique de l'UMP, ministre chargée de l'Outre-Mer.
› Métier d'origine : Administrative
› Parti : UMP

 

Le prénom Marie-Luce : origine & statistiques

Voir aussi : Femmes Politiques - Femmes Politiques de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...