Partager cet article

RSS

L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Victor Hugo

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Victor Hugo
© Roger-Viollet

Écrivains - France

Victor Hugo

Écrivain (26/02/1802 - 22/05/1885)


Victor Hugo

Né à Besançon (France) le 26/02/1802 ; Mort à Paris (France) le 22/05/1885

Illustre poète et écrivain, Victor Hugo a traversé le XIXe siècle. L’auteur des Misérables, de Notre-Dame de Paris, d’Hernani et des Contemplations a joué des genres, passant de la poésie au roman historique et aux pièces de théâtre. Il est la plus grande figure du courant romantique en France.


« Je veux être Chateaubriand ou rien »

Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon. C’est le dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père Léopold est un général de l’Empire napoléonien. C’est surtout sa mère Sophie qui l’élève.

Alors qu.il est au lycée Louis-le-Grand, Victor Hugo semble déjà avoir une idée très précise sur son avenir. A 14 ans, il écrit « Je veux être Chateaubriand ou rien ». A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes.  Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension.

Le 12 octobre 1822, il épouse Adèle Foucher, une amie d’enfance. Deux ans plus tard, elle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout 5 enfants.


Ses débuts littéraires et le romantisme

Victor Hugo se regroupe avec quelques écrivains, qui forment ensemble le Cénacle. Ce cercle de jeunes auteurs sera le foyer du romantisme. En 1827, il publie la pièce de théâtre Cromwell. La préface annonce clairement sa volonté de rompre avec les règles classiques (unité de temps, de lieu et d’action). Hernani en sera la concrétisation. En 1828 paraissent les Orientales et le Dernier jour d’un condamné

A 27 ans, Victor Hugo présente une nouvelle pièce, Hernani, à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s’offusquent que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action) ne soit pas respectée. L’affrontement entre les romantiques, les "Jeune-France", et les classiques, les "perruques", est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d’Hernani. Hugo devient le chef de file de l’école romantique, en compagnie de Gérard de Nerval et Théophile Gautier.

Deux ans plus tard, en 1831, Victor Hugo publie son premier roman historique, Notre-Dame de Paris. Dès sa sortie en librairie, l’ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique apprécie tout particulièrement l’univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.

En février 1833 est donnée la première représentation de Lucrèce Borgia. Parmi les comédiens se trouve Julie Drouet. Hugo tombe amoureux d’elle et leur histoire d’amour durera cinquante ans.

En 1841, il est élu à l’Académie française. Sa fille Léopoldine meurt en 1843. Cette tragédie affecte beaucoup Victor Hugo. Certains pensent que c’est à cause de cet événement qu'il se tourna vers la politique.


Sa vie politique

Louis-Philippe nomme Hugo Pair de France en 1845. Hugo démarre une carrière politique et rejoint le camp des Républicains. Il est élu député à l’Assemblée constituante de 1848. Il condamne ensuite le coup d’Etat du 2 décembre 1851 du Prince Louis-Napoléon (neveu de Napoléon Bonaparte). Il est alors contraint de s’exiler en Belgique, puis sur les îles de Jersey et Guernesey.


Le temps de l’exil

Hugo met cette période d’exil à profit et continue d’écrire des recueils de poésie : les Châtiments (1853), les Contemplations (1856). En 1862, il achève les Misérables, qui remporta un franc succès auprès du public.


Le retour en France et la naissance de la légende Hugo

A la proclamation de la République en 1870, Hugo rentre à Paris où il est accueilli triomphalement. Il incarne aux yeux du peuple français la résistance républicaine au Second Empire. Le 8 février 1871, il est élu à l’Assemblée nationale. En 1876, il est élu sénateur. L’une de ses premières interventions est un plaidoyer en faveur d’une amnistie pour les communards.  

L’âge n’assèche pas sa plume. A 75 ans, il continue d’écrire et publie la Légende des siècles et l’Art d’être grand-père (1877). Pour ses 80 ans, une foule estimée à 600 000 personnes défile devant ses fenêtres.  

Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt
d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans. Le corbillard "des pauvres", comme il l’a souhaité, emporte son cercueil vers des funérailles nationales. Sa dépouille est exposée sous l’Arc de triomphe puis portée au Panthéon. Une foule de 2 millions de personnes suit le cortège...    

Reconnu de son vivant par ses pairs et par le peuple français, Victor Hugo est l’un des plus grands poètes et écrivains du XIXème siècle. Ses actions tant au niveau littéraire (rupture avec les règles du théâtre classique, avènement du romantisme) qu.au niveau politique et social (lutte contre la peine de mort, lutte pour la paix, lutte en faveur de la condition féminine, dénonciation du clergé...) ont joué un rôle considérable à son époque. A l’image de La Fontaine ou de Molière, les œuvres de Victor Hugo enrichissent le patrimoine culturel français.


Bibliographie sélective


Romans

1818 : Bug-Jargal
1823 : Han d'Islande
1829 : Le Dernier Jour d'un condamné
1831 : Notre-Dame de Paris
1834 : Claude Gueux
1862 : Les Misérables
1866 : Les Travailleurs de la mer
1869 : L'Homme qui rit
1874 : Quatrevingt-treize

Théâtre

1833 : Lucrèce Borgia
1833 : Marie Tudor
1835 : Angelo, tyran de Padoue
1838 : Ruy Blas

Poésies

1826 : Odes et Ballades
1829 : Les Orientales
1831 : Les Feuilles d'automne
1835 : Les Chants du crépuscule
1837 : Les Voix intérieures
1840 : Les Rayons et les Ombres
1853 : Les Châtiments
1856 : Les Contemplations
1865 : Les Chansons des rues et des bois
1872 : L'Année terrible
1877 : L'Art d'être grand-père
1878 : Le Pape
1879 : La Pitié suprême
1881 : Les Quatre Vents de l'esprit



  Dates  

1802

26 février

Naissance de Victor Hugo
Victor Hugo naît à Besançon le 26 février 1802. C'est le dernier fils de Sophie Trebuchet et Leopold Hugo. Il a deux frères.

1809

 

Un père général
Le père de Victor Hugo devient général de Napoléon et entraîne toute la famille sur les routes de France et d'Europe.

1816

 

Naissance de sa passion pour la littérature
A peine âgé de 14 ans, et passionné de lettres il écrit : "Je serai Chateaubriand ou rien".

1820

9 mars

Victor Hugo reçoit une pension du roi Louis XVIII
Victor Hugo reçoit une pension de 2000 francs du roi Louis XVIII pour son Ode sur la Mort du Duc de Berry. C'est la première reconnaissance de son talent.

1822

 

Hugo se marie
Victor Hugo publie ses premières Odes. Il épouse, le 12 octobre à Saint-Sulpice, Adèle Foucher, son amie d'enfance.

Victor Hugo : 23 Dates


  Citations  

 


"Le mariage est une greffe : ça prend bien ou mal."  
 Donnez votre avis
Victor Hugo
 
 
"Sachant que c'est à l'ironie - Que commence la liberté."  
 Donnez votre avis
Victor Hugo
 
 
"À travers chaque être humain, un espace unique, un espace intime, s'ouvre sur le monde."  
 Donnez votre avis
Victor Hugo
 
 
"L'exil, c'est la nudité du droit."  
 Donnez votre avis
Victor Hugo
 
 
"Admirons les grands maîtres, ne les imitons pas."  
 Donnez votre avis
Victor Hugo
 
 
"Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité."  
 Donnez votre avis
Victor Hugo
 
 
"Ayez pitié. Voyez des âmes dans les choses."  
 Donnez votre avis
Victor Hugo
 
 
"Une révolution est un retour du factice au réel."  
 Donnez votre avis
Victor Hugo
 
 

Victor Hugo : 631 citations


  Proches  

Napoléon III (1808 - 1873) : ennemi


  Plus d'infos  

Victor Hugo, le génie littéraire

L'auteur de "Notre-Dame de Paris" et des "Misérables" arrive 6ème de notre palmarès des français préférés de l'histoire. Lire la suite

Amoureux célèbres : Juliette Drouet et Victor Hugo

Juliette Drouet, de son vrai nom Juliette Gauvain, est une comédienne de théâtre. En 1833, elle joue le rôle de la Princesse Négroni dans la pièce Lucrèce Borgia écrite par Victor Hugo... Lire la suite

Le Masque de fer : une énigme de l'histoire

C'est l'une des intrigues les plus romanesques de l'histoire de France : celle d'un prisonnier masqué, caché, à laquelle il fut interdit de révéler son identité, sous peine de mort. Pendant trois siècles... Lire

Quiz : testez vos connaissances sur Victor Hugo


Les plus belles citations de Victor Hugo



Le prénom Victor : origine & statistiques

Homonyme : Hugo Pratt
 

Voir aussi : Écrivains - Écrivains de France - Personnages de France - France


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



 
 CE JOUR-LA...