L'ABC de PAC (alias Pompes A Chaleur)

L'ABC de PAC (alias Pompes A Chaleur) PAC, pour les initiés, signifie Pompes A Chaleur... Pour les autres, voici un petit lexique pour vous aider à en savoir plus sur ces systèmes de chauffage et climatisation écologiques et économiques.

P comme Pompe à chaleur : c'est un système de chauffage et de production d'eau chaude qui capte la chaleur provenant gratuitement du sol, de l'air ou de l'eau des nappes, et l'augmente pour la restituer à une température plus élevée dans le logement. Certains systèmes dits réversibles fonctionnent aussi à l'envers, captant la chaleur de l'intérieur pour la rejeter à l'extérieur.

A comme aérothermiques : c'est ainsi qu'on nomme les PAC qui puisent la chaleur dans l'air ambiant.

G comme géothermiques : c'est le nom des PAC qui récupèrent la chaleur du sol, grâce à un réseau de capteurs enfouis, ou dans l'eau d'une nappe grâce à un forage.

R comme réversibles. Il ne faut pas confondre PAC réversibles et climatiseurs. Celles-ci assurent une baisse modérée de la température de l'ordre de 3 à 4 % de moins qu'à l'extérieur. Elles ont plus vocation à rafraîchir la pièce.

E comme eau chaude sanitaire : certaines PAC ont la double capacité chauffage et production d'eau chaude. Lorsque la pompe à chaleur ne fonctionne pas, en été par exemple, une résistance électrique prend le relais pour assurer la fourniture d'eau chaude sanitaire.

C comme Crédit d'impôts. Si vous équipez votre résidence principale, terminée depuis plus de 2 ans, de certaines pompes à chaleur, vous pouvez sous conditions bénéficier d'aides financières comme un crédit d'impôts, une TVA à 5,5 % ou un prêt à taux zéro. Renseignez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr