Facture EDF : êtes-vous concerné par le rattrapage tarifaire ?

Mauvaise surprise, depuis quelques jours, EDF envoie des courriers de régularisation à ses abonnés pour la période 2014-2015. Etes-vous concerné par ce rattrapage tarifaire ? Explications.

[Mis à jour le 16 mars 2017 à 18h30] 25 millions d'abonnés EDF devront payer une facture de rattrapage, en faites-vous partie ? Depuis quelques semaines, le fournisseur d'énergie envoie un courrier aux bénéficiaires du contrat d'électricité au Tarif Bleu, annonçant une régulation pour la période du 1er août 2014 au 31 juillet 2015. Pourquoi cette mesure arrive maintenant ? Dans son courrier, EDF indique que "Le 15 juin 2016, le Conseil d'Etat a jugé insuffisant le niveau de l'évolution des tarifs réglementés de vente et a annulé deux arrêtés qui fixaient leurs barèmes pour les périodes suivantes du 1er août 2014 au 31 octobre 2014 et du 1er novembre 2014 au 31 juillet 2015." En conséquence, grâce à deux nouveaux arrêtés publiés au Journal Officiel le 2 octobre 2016, EDF est en droit de vous facturer un surplus sur l'abonnement et la consommation sur cette période. 

Combien allez-vous payer ?

Même si vous avez changé de fournisseur d'énergie depuis, vous êtes concerné par cette régularisation si vous étiez encore client EDF entre août 2014 et juillet 2015. Mais combien allez-vous payer en plus ? Le premier producteur et fournisseur d'électricité en France estime à environ 30 euros par foyer la hausse et l'étalera selon votre rythme de facturation (mensuel, bimensuel, annuel...). De son côté, il devrait récupérer 0,9 milliard d'euros. Certains se sont déjà acquittés de la note, la majeure partie des consommateurs seront prélevés dans les semaines à venir. Les abonnés d'autres fournisseurs comme Direct Energie qui bénéficiaient d'un tarif réglementé seront mangés à la même sauce et recevront prochainement un courrier. La mauvaise nouvelle tombe après un hiver particulièrement rigoureux qui a poussé les ménages à surconsommer. De plus, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a déjà informé que ce rattrapage tarifaire ne serait sans doute pas le dernier.

VIDEO. Note de rattrapage d'EDF : du déjà vu en 2016, en 2014...

Article le plus lu : Obsèques de Johnny Hallyday : premières images à St Barth : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google