Barbecue en pierre : comment le construire

Pour construire votre barbecue en pierre, vous pouvez choisir l'un des modèles en kit vendus dans toutes les grandes surfaces ou déterminer par vous-même ses dimensions.

Difficulté : moyenne

© barneyboogles - Fotolia

Les outils nécessaires :

- un sac de ciment et un sac de sable ;
- un sac de mortier réfractaire ;
- une truelle standard et une truelle à joint ;
- des pierres naturelles pour le socle ;
- des pierres réfractaires pour le foyer ;
- des planches de coffrage ;
- un niveau à bulle.

Les étapes de la pose d'un barbecue en pierre

- La première étape est de bien définir votre projet en choisissant une taille appropriée à votre logement et conforme à la réglementation. En effet, si vous désirez construire un barbecue en pierre faisant plus de 1,5 m de long et plus de 2 m de haut, vous devrez au préalable déposer une demande de permis de construire. La zone d'implantation est également importante, le barbecue en pierre doit être installé à proximité de la terrasse, mais pas trop près de la maison pour éviter l'enfumage des pièces de vie.
- Une fois l'emplacement idéal trouvé, creusez un trou de 10 cm de profondeur et placez des planches en bois aux extrémités pour le coffrage. Ensuite, faites couler une dalle de béton qui servira de socle à votre barbecue en pierre en étalant le ciment de surface à la truelle. Si vous habitez dans une région pluvieuse, n'hésitez pas à rajouter des cailloux au fond du trou avant de couler le ciment pour faciliter le drainage des eaux.
- Préparez du mortier en mélangeant 4 volumes de ciment pour 1 volume de sable. Puis disposez les premières rangées de pierres, en présentant les plus belles faces vers l'extérieur.
À chaque étage de pierre, comblez les vides avec du mortier à l'aide de la truelle. Après cela, constituez la base du foyer avec du mortier et assurez-vous qu'elle soit parfaitement plane à l'aide d'un niveau à bulle.
- Disposez les pierres réfractaires entourant le foyer, en prévoyant un espace de quelques centimètres pour les joints. Il est préférable que les joints verticaux de votre barbecue en pierre soient décalés les uns par rapport aux autres. Préparez le mortier réfractaire et appliquez-le sur les briques. Enfin, réalisez les joints des pierres comme des briques avec du mortier et une truelle à joints. Laissez sécher l'ensemble pendant quelques jours avant utilisation.

Astuce : frottez les joints des pierres et des briques réfractaires à la brosse avant que le mortier ne soit sec pour retirer les bavures éventuelles.

Barbecue