Mangeoire à oiseaux : comment bien la choisir

Idéale pour attirer toute l'année les oiseaux dans le jardin ou sur le balcon, la mangeoire oiseaux leur permet en outre de se nourrir durant la saison froide tout en offrant un peu d'animation derrière la fenêtre. Voici quelques conseils pour bien choisir votre mangeoire oiseaux.

Les modèles de mangeoire à oiseaux

Mangeoire à oiseaux
© Mtruchon / Fotolia

On considère qu'il existe autant de types de mangeoires que d'espèces d'oiseaux courantes. En règle générale, une simple surface plane peut faire office de mangeoire et attirer plusieurs espèces si on y met de la nourriture. Les différents types de mangeoires que l'on peut trouver dans le commerce sont confectionnés en fonction de l'espèce que vous souhaitez attirer. Cela dit, on distingue communément quatre modèles de mangeoires oiseaux :

  • La mangeoire plateau est la plus courante. Il suffit d'y déposer des graines et d'ajouter un toit pour abriter la nourriture.
  • La mangeoire suspendue se présente comme un distributeur disposé à la verticale. Elle convient particulièrement aux chardonnerets et aux mésanges.
  • La mangeoire à trémie est un système libre-service avec un stockage important.
  • La mangeoire à silo est composée, comme son nom l'indique, d'un silo qui contient de la nourriture avec des perchoirs sur la partie inférieure afin que les mésanges, les pics ou les pinsons viennent s'y percher.

Mangeoire à oiseaux : les critères de choix

Le principal critère pour choisir sa mangeoire est de cibler l'espèce ou les espèces d'oiseaux que vous voulez attirer. Ceci fait, intéressez-vous au matériau de fabrication. Le bois, esthétique et naturel, doit être résistant aux intempéries. Privilégiez le cèdre ou le séquoia. Si vous optez pour une mangeoire en métal, plus résistant, prenez soin de la placer à l'abri du soleil direct afin d'éviter que le métal ne chauffe. Dans le choix de votre mangeoire, tenez également compte de sa facilité d'entretien. De façon à garder l'endroit propre, veillez à ce que les parties qui la composent soient amovibles.

Mangeoire à oiseaux : la gamme de prix

Le prix d'une mangeoire à oiseaux se situe dans une fourchette pouvant aller de 5 euros pour l'entrée de gamme et les modèles les plus basiques, à plus de 100 euros pour les modèles les plus travaillés.

Animaux

Annonces Google