Construire une niche

La niche de votre animal doit être à la fois agréable et confortable, et faire office de véritable abri face aux intempéries. Construire une niche est à la portée de n'importe quel bricoleur, même amateur.

© Eric Isselée / Fotolia

Choisir les bonnes dimensions pour la construction d'une niche

Lorsque vous construisez une niche, évitez de le faire dans les coins situés au nord ou dans les endroits où la végétation est dense. Pour que votre chien s'y sente bien, la niche et son ouverture doivent être assez grandes. Mesurez votre chien avec un mètre ruban lorsqu'il est assis, debout, couché pour pouvoir opter pour les bonnes dimensions. La niche de votre animal doit par ailleurs être surélevée de plusieurs centimètres pour assurer une bonne circulation de l'eau et de l'air en dessous. Utilisez du bois pour construire votre niche. Posez le plancher sur des plots enterrés, et boulonnez-le.

Fabrication de la niche

Pour que l'endroit ne soit pas inondé en cas d'intempéries, penchez légèrement le plancher vers l'entrée, et réalisez un toit un peu incliné. Installez ensuite les parois de la niche à l'aide de clous, et ajoutez du polystyrène pour garantir une meilleure isolation. Ne peignez pas l'intérieur, mais ventilez la niche pour que votre animal soit à l'abri des microbes et de la prolifération d'insectes. Pour cela, percez quelques trous dans les murs sous l'avant-toit. Installez un pare-vent à l'intérieur pour que votre chien soit bien au chaud lorsque la météo n'est pas clémente. Posez des charnières sur le toit pour faciliter le nettoyage du nid de votre animal. Ajoutez un coussin à l'intérieur de la niche pour son confort. À l'extérieur, prolongez le plancher devant la porte pour que votre chien puisse s'y reposer. Dans ce sens, vous pouvez aussi prolonger le toit pour qu'il soit à l'abri. En hiver, vous pouvez ajouter une toile devant l'ouverture de la niche pour qu'il n'y ait pas de courants d'air. 

Si votre chien à tendance à s'échapper de sa niche et fugue régulièrement vous pouvez aussi choisir une clôture électrique adaptée à sa taille et à son poids.

Animaux

Annonces Google