Comment choisir un store

Installer un store d'intérieur est l'occasion de décorer votre maison ou votre appartement, tout en filtrant les rayons ultraviolets du soleil, nocifs pour la peau. À l'extérieur, un store offre la possibilité de créer un nouvel espace à vivre sur votre terrasse ou votre balcon en protégeant contre la pluie et le vent.

Les modèles de stores

Commençons tout d'abord par les stores d'intérieur.
- Constitué de lames en bois, en métal ou en PVC, le store vénitien permet d'ajuster facilement le niveau de luminosité désiré au sein de votre domicile. C'est le modèle le plus vendu en France.
- Le store bateau et le store rouleau sont tous les deux faits en tissu (classique ou déco) et représentent une alternative à la pose de rideaux dans le logement.
- Le store occultant est également une très bonne option. Il permet de bloquer la lumière et est très maniable.
- De son côté, le store à bandes verticales fonctionne avec un système de rail qui active l'ouverture des bandes en bois ou en tissu. Il est davantage utilisé dans les entreprises que dans les logements.
- Enfin, la tendance de ces dernières années est le store japonais, avec ses panneaux coulissants utilisés pour couper des pièces en deux ou décorer des baies vitrées.

Poursuivons avec les stores d'extérieur.
- Le store fixe a, comme son nom l'indique, pour vocation de rester déployé en permanence. Il est plutôt utilisé dans les petits commerces, comme les cafés ou les restaurants.
- Parmi les stores mobiles, on peut citer le store banne qui est le plus répandu sur les terrasses des maisons, le store à l'italienne pour les balcons et les fenêtres, ainsi que le brise-soleil qui est l'équivalent d'un store vénitien pour l'extérieur.

Les critères de choix

- Les dimensions : pour un store d'intérieur, veillez à prendre les mesures de la fenêtre (hauteur et largeur) où sera installé le store. Pour un store d'extérieur, un autre critère doit être pris en compte : l'avancée du store sur la surface à couvrir selon l'ombre au sol que vous recherchez.
- Le fonctionnement : l'ouverture du store peut se faire manuellement ou à l'aide d'un système motorisé installé à proximité du store et d'une commande murale.

La gamme de prix

Les prix des stores d'intérieur varient fortement en fonction de la taille des stores et des matériaux employés. Si vous désirez acquérir un store vénitien par exemple, il faut compter 10 à 30 euros pour un modèle en PVC, 20 à 100 euros pour un modèle en aluminium, 100 à 1000 euros pour un modèle en bois. Pour un store bateau, tablez sur un budget compris entre 100 et 300 euros, et 200 et 500 euros pour un store japonais.

Maintenant, du côté des solutions pour l'extérieur, le coût d'achat des stores bannes des terrasses est assez élevé compte tenu de leur dimension importante : au moins 1000 à 3000 euros, tandis qu'un store à l'italienne ou un brise-soleil pour les fenêtres est accessible pour moins de 500 euros.

Où trouver un store ?

Les stores aux meilleurs prix se trouvent dans les grandes surfaces généralistes ou spécialisées dans les produits de bricolage et de décoration. Mais pour avoir plus de choix, vous pouvez vous orienter vers les fabricants de stores (les storistes) qui pourront vous proposer en outre des stores sur mesure, et peut-être même une installation gratuite à domicile !

Voir aussi : Rideaux : idées, conseils et tendances

Stores / volets