Couleur taupe : comment l'utiliser en déco

La couleur taupe est un mélange de gris et de marron, décliné en une large variété de nuances plus ou moins claires et intenses. Cette couleur indémodable habille nos intérieurs, du salon à la chambre en passant par la salle de bains. Quelques conseils pour bien l'utiliser.

Le taupe, intemporel

Couleur taupe

Cette teinte intemporelle est particulièrement tendance depuis quelques années, et on la retrouve dans une multitude d'intérieurs. Doux et cosy, le taupe inspire calme et repos, donnant à une pièce une atmosphère épurée mais moins froide qu'avec le blanc, par exemple. C'est une valeur sûre, vous ne pouvez pas vous tromper en la choisissant pour habiller votre intérieur. À la fois sobre et chic, on ne se lasse pas du taupe, qui traverse les époques sans se démoder et va avec tous les styles, du plus classique au plus contemporain. Mur, mobilier, fenêtre, textile, le taupe peut être décliné sur tous les supports et dans toutes les pièces de la maison.

Le taupe va avec presque tout

Cette couleur neutre se marie avec bon nombre d'autres nuances mais, s'agissant d'une couleur chaude, on privilégiera les couleurs froides pour l'accompagner.
Les teintes neutres comme le blanc et le beige apporteront à la pièce une ambiance douce et pure, et le gris ou le noir s'harmoniseront à merveille avec le taupe pour un rendu élégant.
Mais on peut aussi l'associer avec des couleurs plus intenses et vives :
- les verts, comme le vert kaki ou anis, qui donneront une touche fraîche et nature à votre décoration ;
- les bleus : pétrole ou canard pour une ambiance calme et cosy, bleu ciel pour une note fraîche et lumineuse, ou encore turquoise pour un résultat tendance et acidulé ;
- le violet, qu'il soit foncé - aubergine, prune, pourpre - ou plus clair - lilas, parme ou mauve - saura apporter du romantisme à votre intérieur ;
- le rose : poudre, pâle, vieux rose, bois de rose associés au taupe inspireront douceur et calme, tandis que le framboise ou le fuchsia donneront du peps à votre pièce.
De par la multitude de possibilités d'association de couleurs, le taupe peut être utilisé dans toute la maison pour des ambiances différentes dans chaque pièce.
Astuce : vous pouvez introduire la couleur taupe dans votre intérieur par le biais d'accessoires comme des rideaux, des plaid ou encore des coussins.

Crédit photo slavun - Fotolia

Couleurs en déco

Annonces Google