Blender : comment bien le choisir

Multifonctions, les blenders permettent de préparer en un rien de temps des smoothies, veloutés ou encore granités maison. Les modèles sont nombreux et doivent être choisis en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Voir aussi :
gaufrier : comment bien le choisir ?

Les modèles de blenders

© WavebreakmediaMicro / Fotolia

Les industriels proposent une gamme de blenders aux design et couleurs variés, d'une capacité de 0,5 litre à 2 litres.
Les blenders à usage normal (mixage essentiellement) affichent une puissance pouvant aller jusqu'à 500 watts. Les modèles de puissance supérieure disposent d'un mode pulsion permettant de réaliser notamment de la glace pilée.
Il existe également des modèles mixtes de blender, combinant mixeur, cuiseur ou centrifugeuse.

Les critères de choix

Seul ou en couple, optez pour un blender de petite capacité, qui ne vous encombrera pas et vous servira au quotidien. Si vous avez un enfant en bas âge, tournez-vous vers un petit modèle de blender chauffant, afin de pouvoir réaliser facilement une portion de purée pour bébé.
Un blender-cuiseur de plus grande capacité permettra quant à lui de réaliser de la soupe maison pour une famille plus nombreuse.
Equipé d'un bol en verre, pirex ou en inox, le blender résiste mieux aux chocs thermiques.
La plupart des bols des blenders sont gradués, pour vous faciliter le dosage des ingrédients. Ils sont aussi compatibles avec le lave-vaisselle. Une lame démontable peut néanmoins vous simplifier le nettoyage.
Un bec verseur et une poignée vous permettent de servir facilement vos smoothies à table tandis qu'un petit robinet d'écoulement direct vous évite de devoir démonter le bol de votre robot.
La présence de ventouses sous votre blender en assure également une meilleure stabilité.

La gamme de prix

On trouve de petits blenders à bol en plastique à partir d'une 20-30 d'euros. Il faudra compter une cinquantaine d'euros pour un blender traditionnel avec bol en verre ou pyrex et une centaine d'euros pour un blender chauffant, combinés et de plus grande puissance et capacité.

Où le trouver ?

Vous trouverez un choix de blenders au rayon électroménager de votre hypermarché et une plus large gamme dans les magasins spécialisés ainsi que sur les boutiques en ligne.

Petit électroménager