Bien utiliser un lave-vaisselle

Bien utiliser un lave-vaisselle Le lave-vaisselle équipe près de la moitié des foyers français. Il faut dire que l'achat d'un lave-vaisselle est très rentable. Voici quelques conseils d'utilisation pour une rentabilité optimale.

Consignes de sécurité et de bonne utilisation

Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre et jamais sur un adaptateur ou une prise multiple. De manière générale, vérifier que le compartiment de sel du lave-vaisselle est toujours rempli de sel régénérant ; surtout si votre lave-vaisselle est placé dans une pièce potentiellement exposée au gel. Ce produit le maintiendra hors gel et évitera l'éclatement du réservoir d'eau.
Si possible, pensez à raccorder votre lave-vaisselle à l'arrivée d'eau chaude, car 80 % de l'énergie utilisée par votre lave-vaisselle sert à chauffer l'eau. Précisions complémentaires :

  • Ne pas mettre de sel si vous utilisez des pastilles "tout en un".
  • Si vous habitez une région très calcaire, il est préférable de mettre quand même du sel.
  • Ne jamais utiliser de liquide vaisselle (même en très petite quantité) si vous n'avez plus de pastilles, car ça fait mousser !
  • Ne pas utiliser de liquide de rinçage si vous utilisez les "tout en un" pour éviter un surplus de produit lessivie.

Dépenser moins d'énergie

Un lave-vaisselle efficace est déjà un gage d'économie d'énergie, mais il est possible d'en tirer le meilleur parti et d'économiser davantage. Bon à savoir, votre consommation annuelle en eau et en électricité peut être réduite de plus de 40 % avec un appareil récent. Voici quelques astuces :

  • Ne pas utiliser un lave-vaisselle s'il n'est pas plein. Cependant, ne pas le surcharger car certains éléments risqueraient d'être mal lavés et il faudra relancer le lave-vaisselle.
  • Lorsque vous ne placez que quelques assiettes, casseroles et marmites dans l'appareil, rincez-les rapidement pour enlever les restes de nourriture qui pourraient y coller et sécher.Si des aliments accrochent sur des plats ou des casseroles, il est préférable de les gratter (avec ou sans eau).
  • Généralement, opter pour le mode éco. En tout cas, n'utilisez pas un cycle plus puissant que nécessaire pour vos besoins. Si votre appareil n'est pas plein et votre vaisselle peu sale, vous pouvez utiliser simplement le cycle rinçage.
  • Choisir un lave-vaisselle catégorie A, ou mieux A+.
  • Il peut être intéressant d'opter pour un appareil muni d'une commande permettant d'éviter le séchage à air chaud. Laissez la vaisselle sécher à l'air libre, c'est un peu plus long, mais cela réduit la facture.
  • Utiliser régulièrement un dégraissant pour lave-vaisselle.
  • Ne jamais brancher le lave-vaisselle sur une arrivée d'eau chaude si votre appareil n'est pas prévu pour (voir la notice de votre appareil).

Pour une utilisation intensive

Si vous disposez d'espace, n'hésitez pas à choisir un lave-vaisselle pour douze couverts avec un programme "lavage intensif". Si vous optimisez la capacité de l'appareil, vous pourrez laver plus, mieux, et à moindres frais. D'autant que le panier peut être modulable, et vous permettre de faire des tournées pour des grands plats, des casseroles, etc.

Pour l'entretien

Nettoyez régulièrement le filtre de la cuve et le joint de la porte. Pour préserver l'efficacité de votre lave-vaisselle et éliminer les mauvaises odeurs, faites-le tourner à vide, deux fois par an, en programme de lavage intensif et avec un produit détartrant, dégraissant et désodorisant. Vérifiez une fois par an les tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eau. En cas d'absence prolongée, mettez de l'eau dans la cuve jusqu'au niveau du filtre et laissez la porte du lave-vaisselle ouverte. Avant de le réutiliser, faites un nettoyage à vide. Vérifier que la vaisselle n'entrave pas la rotation du bras d'arrosage supérieur.

Lave-vaisselle

Annonces Google