Cirons : se débarrasser de ces petites bêtes blanches

Fans des cuisines et des placards de stockage alimentaire, les cirons vivent généralement incognito dans la maison. Afin d'éviter l'invasion liée à leur reproduction, voici des solutions pour éliminer efficacement les cirons.

Ciron : qui es-tu ?

Autrefois connu comme le plus petit animal visible à l'oeil nu, le ciron fait partie de la famille des acariens. Aussi appelé tyroglyphe de la farine, il mesure entre 0,5 et 1 mm. Présent essentiellement dans les cuisines et les garde-manger, c'est un acarien de stockage qui aime particulièrement les flocons, les graines, les céréales, les farines, le jambon, le fromage, la nourriture pour animaux ou encore les détritus humains. La chaleur (+ 23 °C) et l'humidité (> 70 %) le font proliférer. Il suffit d'une dizaine de jours pour qu'il se multiplie et sa durée de vie est d'un peu moins d'un mois en moyenne. Cependant, pas d'affolement !

Avoir des cirons chez soi est plus que normal même si la vision d'une colonie peut gêner. Comme les autres espèces d'acariens, ils sont inoffensifs sauf pour les personnes qui sont allergiques. Pour savoir si un aliment est contaminé, il suffira de constater la présence d'une couche de poussière grise. Si tel est le cas, jetez-le sans hésiter afin d'éviter tout problème de santé comme les crises d'asthme, des troubles pathologiques... Si la température et le taux d'humidité baissent et que vous constatez une baisse du nombre de cirons, ne vous réjouissez pas trop d'avance, car ils peuvent vivre plusieurs jours en état léthargique. Le mieux est donc de les éliminer.

Comment se débarrasser du ciron ?

Si le ciron n'a encore pas coloniser votre cuisine, il faut donc adopter des mesures préventives afin d'empêcher que cela ne se produise. Tout d'abord, il faut veiller à ne pas trop chauffer votre habitation et à réguler le taux d'humidité tout au long de l'année. Une maison aérée et bien ventilée est une maison saine. Ayez le réflexe d'ouvrir vos fenêtres, vos portes tous les matins. Il est également important de bien stocker les aliments, et ce, dans des boîtes fermées hermétiquement. La propreté est aussi un élément clé. Ramassez les restes sur la table, lavez la vaisselle, les sols avec du désinfectant pour que la cuisine respire toujours le propre. Cependant, si les cirons sont déjà là, il faut agir vite. Tout d'abord, il faut jeter la nourriture contaminée. En plus de la couche de poussière, elle aura un goût amer. Il faut aussi se débarrasser de tous les aliments non conservés dans une boîte hermétique, car des larves peuvent s'y trouver. Faites le grand ménage : vaisselle, placards, linge et utilisez de l'insecticide quand l'utilisation le permet. Le ciron aura presque disparu !

Eliminer les nuisibles

Annonces Google