Rhododendron : plantation, entretien et taille

Très décoratif grâce à son abondante floraison, le rhododendron égaie les jardins, les balcons ou les terrasses.

La plantation du rhododendron

© L. Bouvier - Fotolia

Le rhododendron est une plante qui ne s'épanouit pleinement que dans des sols acides et bien drainés. Si votre sol est calcaire, creusez d'abord un trou relativement important puis remplissez-le de terre de bruyère avant d'y planter le rhododendron. Cette plante s'installe idéalement à la mi-ombre, voire en plein soleil si celui-ci n'est pas brûlant, et à l'abri du vent. En bac ou en pleine terre, le rhododendron peut être planté au printemps ou en hiver (hormis durant les périodes de gel), mais la saison la plus propice à la plantation est l'automne. Lorsque vous plantez un rhododendron, assurez-vous que le collet arrive à hauteur du sol et formez une cuvette en compactant la terre de remplissage afin de retenir l'eau.

Entretien

Le rhododendron a besoin d'un arrosage fréquent en juin et en juillet. Le reste de l'année, et notamment à partir du mois d'août, les arrosages doivent être réduits pour ne pas stimuler la croissance de la plante alors que l'hiver et le gel se préparent. En raison des racines très superficielles de cette plante, la constitution d'un paillis peut se révéler très utile. En effet, celui-ci limite les écarts de température et évite le développement d'herbes indésirables : ainsi, vous binez moins et vous réduisez les risques d'abîmer les racines du rhododendron. Si le sol est trop pauvre, apportez un engrais spécial terre de bruyère au mois de mars. Cet engrais permet par ailleurs d'éviter l'apparition du champignon Pestalozzia, qui entraine une défoliation complète de la plante.

Taille

La taille du rhododendron est relativement simple. Il vous suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition et de supprimer le bois mort. Si vous souhaitez réduire la ramure, coupez au-dessus d'un oeil à la fin de l'été. Lorsque la plante vieillit, coupez un tiers ou la moitié de ses rameaux : cela aura pour effet de dynamiser votre rhododendron.

Arbustes / Haies