Bonsaï : entretien, taille et arrosage

Le bonsaï est un petit arbre planté dans un pot. L'art de la culture de cet arbre est d'origine asiatique et date de plusieurs siècles.

L'entretien du bonsaï

Bonsaï
© xin wang - Fotolia

Le bonsaï nécessite un entretien particulier afin de donner à l'arbre un aspect âgé. La première chose à faire est de rempoter son bonsaï dans un substrat drainant, afin que les racines de l'arbre ne pourrissent pas. Ensuite, le rempotage doit être effectué tous les 3 ans environ, voire plus si l'arbre est très jeune. Idéalement, le bonsaï doit être placé à l'extérieur, en plein soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre selon les espèces. Si vous n'avez pas de jardin ou de balcon, placez votre bonsaï derrière une fenêtre pour qu'il puisse absorber un maximum de lumière. Prévoyez également un emplacement suffisamment aéré, mais à l'abri du vent. En hiver, le bonsaï peut rester à l'extérieur si la température ne descend pas en dessous de 5°. Sinon, rentrez-le dans une pièce non chauffée. Apportez de l'engrais organique au printemps et à l'automne, mais jamais sur un arbre malade. En cas d'attaque de pucerons ou de maladie, soignez la plante avec des produits biologiques en respectant scrupuleusement le dosage.

Taille du bonsaï

Trois types de tailles du bonsaï existent. La taille de structure se pratique en hiver et consiste à poser la structure de l'arbre, en travaillant le tronc. La taille d'entretien se pratique tout au long de l'année et a pour objectif de donner une forme spécifique à l'arbre. Pour ce faire, réduisez par exemple le nombre de rameaux. La ligature sert, quant à elle, à améliorer l'inclinaison de l'arbre en utilisant des fils de cuivre ou d'aluminium. La ligature peut être effectuée à tout moment et reste en place entre 6 mois et 1 an selon que le bonsaï est de type feuillu ou conifère.

Arrosage du bonsaï

Pour arroser un bonsaï, diffusez une fine pluie au-dessus des feuilles dès que la terre de surface est sèche (jusqu'à 2 fois par jour en été). Évitez absolument de laisser l'eau stagner sous le bonsaï, car cela peut provoquer le pourrissement des racines.

Plantes d'intérieur

Annonces Google