Dahlia : plantation, entretien et floraison

Originaire du Mexique, le dahlia est une fleur à bulbe qui appartient à la famille des astéracées. Il en existe de nombreuses espèces de formes et de couleurs variées, comme le dahlia pompon, le dahlia cactus ou encore le dahlia boule.

Plantation du dahlia

© monticellllo - Fotolia

La plantation du dahlia s'opère à la mi-avril et en mai, dans un endroit ensoleillé et dont la terre, bien drainée, aura été préparée à l'aide d'un fumier. Creusez différents trous espacés de 50 à 100 centimètres les uns des autres, et mettez-y les bulbes, leur sommet devant se trouver à 10 centimètres du sol, puis recouvrez de terre et arrosez abondamment. Il est aussi possible de préparer les tubercules dès le mois de mars, en les plaçant dans une caissette de terreau humide disposée à la lumière et à la chaleur afin de favoriser leur développement, pour ensuite les mettre en pleine terre en avril ou mai.

Entretien

Si le dahlia aime le soleil, il convient cependant de l'arroser régulièrement pour maintenir son pied au frais, tout en évitant de mouiller les feuilles pour éviter le développement de maladies. Appliquez également un paillage pour conserver l'humidité du sol.Apportez aussi un engrais en période de croissance. Surveillez régulièrement la fleur pour détecter les maladies, comme le charbon du dahlia qui se matérialise par des taches jaunes et rondes sur les feuilles, nécessitant un traitement spécifique, ou les attaques de limaces ou d'escargots qui peuvent être repoussées par des granulés, une coupelle de bière ou des cendres de bois au pied de la plante. Durant la floraison, ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser l'apparition de nouvelles. Une fois la floraison terminée, coupez la tige à ras.
En hiver, le dahlia résiste à de faibles températures allant jusqu'à moins 10 degrés. Cependant, un paillage protégera son pied. Il est aussi possible de rentrer les tubercules et de les conserver dans un lieu sec et sombre avant le retour du printemps.

Floraison

Le dahlia fleurit du mois de juin jusqu'aux premières gelées.

Plantes d'intérieur