Ceanothe : plantation, entretien et taille

Originaire du nord du continent américain, la céanothe, aussi connue sous le nom de lilas de Californie, est un arbuste odorant qui appartient à la famille des rhamnacées. Dotée de fleurs en épis de couleur bleue ou rose, il en existe environ une cinquantaine d'espèces de taille variable entre 1 et 8 mètres de hauteur selon les variétés. Elle égaie les jardins à la fois au printemps et à l'été.

Plantation du céanothe

© tsach - Fotolia

Au préalable, il convient de déterminer l'emplacement parfait pour la céanothe. Tout d'abord, si elle préfère la pleine terre, il est également possible de la mettre en bac. Aussi, tenez compte que certaines espèces, plus sensibles au froid, ne sont pas très adaptées aux bords de mer ou aux milieux montagneux. Choisissez un endroit ensoleillé ou mi-ombre, l'arbuste ayant besoin de lumière pour fleurir, à l'abri du vent, et au sol neutre, léger et bien drainé. Évitez ainsi les terres calcaires et trop humides. Procédez ensuite à la plantation de la céanothe, de préférence au printemps. Si vous prévoyez d'en mettre plusieurs en terre les unes à côté des autres, respectez une distance de 2 à 3 mètres entre chaque.

Entretien

La céanothe requiert peu d'entretien. Durant la période de floraison, ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser l'apparition de nouvelles. L'hiver, certaines variétés peuvent nécessiter la mise en place de protections contre le froid. En effet, certaines d'entre elles ne supportent pas les températures négatives au-delà de 7 degrés et les gelées peuvent brûler les boutons naissants. Pour cela, protégez l'arbuste avec un voile d'hivernage, et rentrez-le s'il est en pot dans une pièce fraiche et lumineuse.

Taille

Pour les variétés persistantes, la taille de la céanothe doit être opérée dès la fin de la période de floraison. Réduisez la ramure, et redonnez une forme esthétique à l'arbuste. S'il s'agit d'une espèce caduque, procédez à la taille au début du printemps, en supprimant les pousses de l'année précédente.

Arbustes / Haies