Photinia : plantation, entretien et taille

Avec son feuillage vert brillant, qui se transforme en rouge vif à l'extrémité des ramifications, le photinia est un arbuste buissonnant de toute beauté, notamment au printemps avec ses fleurs blanches et rosées et à l'automne avec ses couleurs or.

La plantation du photinia

Photinia
© Alison Bowden - Fotolia

La plantation du photinia se fait de préférence à l'automne afin d'aider à un enracinement plus profond et plus rapide de la plante. Toutefois, une plantation au printemps et en été est envisageable à la condition de ne pas lésiner sur l'arrosage pendant le premier mois. Dans tous les cas, il ne faut pas planter le photinia pendant des périodes de gel ou de fortes chaleurs.
Choisissez un endroit ensoleillé, de préférence à proximité d'un mur ou d'une protection végétale réduisant l'exposition au gel de la plante. Creusez un trou de 80 cm de profondeur et de trois fois la largeur de la motte de terre où sont contenues les racines. Dans le fond, versez une poignée de mélange de sang séché et de corne broyée mixée à de la terre du jardin. Cette couche ne doit pas être en contact avec les racines. Puis comblez avec un tiers de terreau horticole et deux tiers de terre du jardin.

L'entretien du photinia

Le photinia ne se développera correctement qu'avec une adjonction d'engrais régulière. Au printemps, deux fois par mois, et en automne, une fois par mois. De même, n'oubliez pas l'arrosage hebdomadaire durant ces deux mêmes saisons, et passez à trois arrosages par semaine au minimum en été.

La taille du photinia

Le photinia se taille deux fois par an. Après la floraison printanière, et après les premières pousses automnales. La taille doit être mesurée et chaque branche ne doit pas être rabattue à plus d'un tiers. Privilégiez celles qui sont centrales et qui empêchent la lumière du soleil d'inonder toute la plante. Plus vous taillerez votre photinia, plus il grandira et vous offrira des feuilles d'un rouge vif peu commun.

Arbustes / Haies

Annonces Google