Paillage : comment bien le choisir

Le paillage présente de nombreux avantages (maintien de la chaleur et de l'humidité du sol, protection contre le froid et certains insectes, apport nutritif...) permettant de favoriser le développement des plantes en recréant au mieux l'environnement naturel dont elles ont besoin.

Les modèles de paillage

Paillage
Paillage végétal © Unclesam - Fotolia

Le paillage existe sous différentes formes :

  • les paillages végétaux, aussi appelés paillages naturels ou organiques, parmi lesquels on distingue entre autres les tontes de pelouse, les feuilles mortes, les écorces de pin, les copeaux de bois, la paille
  • les paillages minéraux, comme la pouzzolane et l'ardoise
  • les toiles de paillage, en matière plastique ou textile

Paillage : les critères de choix

Outre le prix, le choix d'un paillage dépend de plusieurs critères, comme la nature et les besoins des plantes, la durée de vie du produit, ses facilités d'utilisation ou encore son impact sur l'environnement. Ainsi, les écorces de pin sont souvent utilisées pour leur tenue jusqu'à cinq années, et leur apport en humus que requièrent les plantes de bruyère et les arbustes par exemple. L'avantage des feuilles mortes et des tontes est leur provenance immédiate du jardin, mais les premières présentent des difficultés à rester en place à cause de leur prise au vent, et les secondes se décomposent en quelques mois et peuvent provoquer des brûlures aux plantes. Les paillages minéraux sont privilégiés pour les plantes aimant particulièrement la chaleur. Ils apportent aussi une touche décorative au jardin, mais peuvent s'avérer plus contraignants d'utilisation et onéreux. Enfin, les toiles de paillage sont faciles à mettre en place mais peu esthétiques.

Paillage : la gamme de prix

Le prix du paillage est très variable selon le type de produit, la quantité, la qualité et le lieu d'achat, et peut atteindre une centaine d'euros. Les paillages de type écorces de pin peuvent se trouver à certaines périodes de l'année en grandes surfaces alimentaires ou de bricolage par exemple. Sinon, tout comme les produits plus spécifiques, vous pouvez vous les procurer en jardineries.

A savoir : En pratiquant le paillage, vous vous débarrasserez plus facilement des orties

Conseils de jardinage

Annonces Google