Charpente bois : comment bien la choisir

La charpente désigne l'ensemble des poutres qui soutiennent la couverture d'un bâtiment. Cet élément de la toiture est réalisé soit en bois soit en métal. En ce qui concerne le cas spécifique de la charpente bois, il n'existe pas d'essences d'arbres dédiées à cet usage, même si le sapin et le chêne sont les bois les plus couramment utilisés.

charpente bois
© Lev - Fotolia

Les deux types de charpentes en bois

  • La charpente traditionnelle, construite en bois massif, se retrouve dans les maisons anciennes. Montée directement sur le bâtiment sur-mesure, elle est donc de ce fait un peu plus onéreuse. La charpente traditionnelle peut accueillir des combles habitables. Par ailleurs, elle est compatible avec une multitude de formes de toitures différentes.
  • La fermette est une charpente industrialisée, dont les composants sont fabriqués en usine puis assemblés sur place.Elle ne permet pas toujours de créer des combles habitables et les choix architecturaux autorisés sont beaucoup plus restreints.

Les critères de choix

  • L'aménagement des combles : l'aménagement est presque impossible avec une fermette, même la création d'un espace de rangement est compliquée. En revanche, avec une charpente traditionnelle, ajouter des pièces supplémentaires ne pose aucun problème à condition d'avoir la place nécessaire.
  • La durabilité : de façon générale, la charpente traditionnelle est de meilleure qualité. Elle résiste plus longtemps aux aléas, à l'usure du temps et surtout à l'humidité. Mais les deux versions sont conçues pour durer plusieurs décennies, voire davantage
  • L'isolation : l'isolation de la fermette est simple et bon marché, puisqu'elle ne contient que des combles perdus. Il suffit de poser des isolants en vrac sous la toiture. La charpente traditionnelle, elle, demandera un effort supplémentaire.

La gamme de prix

La charpente traditionnelle est la plus coûteuse avec un prix moyen compris entre 150 et 200 € le m², alors que la fermette revient seulement à 100 ou 150 € le m². Ces tarifs comprennent le coût des matériaux, pose comprise, en ayant recours à un professionnel. En construisant la charpente vous-même, vous pouvez réaliser de grosses économies. Mais cela suppose une longue expérience du travail du bois et de tels ouvrages ne peuvent en aucun cas être réalisés par une seule personne.

Charpente

Annonces Google