Pierre de parement : comment bien la choisir

Originale, la pierre de parement est élaborée à partir de pierres naturelles ou reconstituées. Esthétique et décorative, elle s'adapte à tous types de décor et permet de terminer un ou plusieurs murs.

Les modèles de pierres de parement

La pierre de parement est disponible en plusieurs modèles, aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur de votre maison, et permet de personnaliser cette dernière. Créées à partir de plâtre, les plaquettes d'intérieur sont les moins chères du marché, et ont l'avantage de s'installer facilement. Elles sont cependant à éviter dans les lieux de passage, car elles sont assez fragiles. Les plaquettes d'extérieur quant à elles, donnent un côté rustique à votre maison et sont beaucoup plus solides. Les pierres de parement peuvent être réalisées à partir de ciment, de bois ou encore de béton. Les dimensions et l'épaisseur des plaquettes varient selon les modèles.

Les critères de choix

Le choix des briquettes s'effectue en fonction du lieu auquel elles sont destinées. S'il s'agit par exemple d'un lieu de passage, prévoyez des pierres de parement fabriquées à partir de matériaux résistants. Choisissez la couleur de vos pierres en fonction du style de la pièce ou de la maison. Si vous souhaitez recréer une ambiance contemporaine, optez pour des pierres de parement du type brique rouge-orangée. Pour un style plus classique et élégant, misez sur les briquettes en ardoise noire ou blanc rosé. Enfin, n'oubliez pas de déterminer le relief que vous souhaitez : préférez-vous une surface plutôt lisse ou irrégulière ?

La gamme de prix

Les prix pour les pierres de parement varient en fonction de leur usage. Des briques pour l'extérieur coûteront le double des pierres pour l'intérieur. Le type de pierres ainsi que le nom du fabricant peuvent faire évoluer les prix entre 15 et 120 € en moyenne.

Où la trouver ?

Vous trouverez aisément des pierres de parement dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées dans le domaine du revêtement mural.

Divers