Les outils indispensables pour poser du carrelage mural

Pour une pose impeccable de votre carrelage mural, il faut être équipé des outils adéquats. Pratique, la plupart servent aussi pour le carrelage de sol.

Voir aussi : Poser du carrelage mural en diaporama

Procédons par étape :

- Procurez-vous les outils de mesure et de traçage. Munissez-vous d'un mètre et d'un crayon à mine grasse pour tracer sur le carreau et d'un cordeau à tracer pour le support. N'oubliez pas le niveau à bulle qui vous permettra de vérifier la planéité vos traçages.

- Équipez-vous du nécessaire à l'encollage et à la pose des carreaux : un récipient pour préparer le mortier-colle, une simple truelle pour l'appliquer, une spatule crantée pour l'étaler de façon régulière et un maillet en caoutchouc afin de vous assurer que les carreaux adhèrent à la colle.

- Pensez aux éventuelles (voire inévitables) découpes. L'idéal est d'acquérir ou de louer une machine à couper le carrelage. Vous pouvez aussi opter pour une pointe à tracer en carbure de tungstène (elle fragilise le carreau en « creusant un sillon), des tenailles (pour casser net le carreau grâce au sillon), ou pour un coupe-verre de vitrier (le carreau mural étant fait en faïence, il est moins solide qu'un carreau de sol, en grès par exemple). Pensez à la grille abrasive qui vous permettra de poncer les bords des carreaux coupés.

- Enfin, une fois que les carreaux sont collés, il ne reste qu'à jointoyer. Pour cela, équipez-vous d'un récipient afin de préparer le mortier à joint, d'une truelle pour le poser, d'une raclette en caoutchouc pour égaliser le niveau de joints, d'une éponge et d'un chiffon.

Récapitulatif des outils nécessaires pour poser un carrelage mural :
- un mètre ;
- un crayon à mine grasse ;
- un niveau à bulle ;
- du mortier-colle ;
- un récipient pour le mortier-colle ;
- une truelle ;
- une spatule crantée ;
- une machine à couper le carrelage ou une pince à couper ou une pointe à tracer en carbure de tungstène ;
- une grille abrasive ;
- du mortier à joint ;
- un récipient pour préparer le mortier à joint ;
- une raclette en caoutchouc ;
- une éponge ;
- un chiffon.

Carrelage mural